Finissez-en avec les jambes lourdes
Le 31 mai 2023
Pour limiter le phénomène de jambes lourdes et le développement des maladies veineuses, suivez ces quelques conseils :
Plus répandu chez les femmes, le développement des maladies veineuses tend à s'accroître avec l'âge. Pour en limiter la survenue, voici quelques conseils de bon sens à suivre d'autant plus volontiers si vos parents ont déjà souffert de ce problème :
Evitez de rester debout sans mouvement ou assis trop longtemps, car ceci contribue à la stagnation du sang.
Evitez tant que possible les sports qui écrasent trop la semelle plantaire (escrime, tennis...) et privilégiez la marche, la natation ou le vélo qui activent la circulation veineuse. Vous direz dans le même temps adieu aux ascenseurs, et réapprendrez à monter les escaliers.
Il est également recommandé de dormir les jambes légèrement surélevées (mettez, par exemple, des cales sous les pieds de votre lit).
Abandonnez jeans, chaussettes ou bottes trop serrées qui compriment le haut des cuisses ou les jambes en faisant garrot et préférez des vêtements plus amples. Si besoin, portez des chaussettes et des bas de contention, qui stimulent la circulation veineuse en exerçant une contre-pression au niveau de la paroi des vaisseaux.
Veillez aussi à ne pas exposer vos jambes à une chaleur trop forte et , dans ce but, bannissez chauffage par le sol, bain de soleil, sauna, bains chaud et dépilation à la cire chaude.
Il vous faudra aussi être patiente si vous êtes enceinte, car la grossesse favorise le développement de l'insuffisance veineuse. La situation s'améliorera après l'accouchement.
Adoptez une alimentation saine, les aliments contenant des anti-oxydants (les poivrons, fraises, tomates, agrumes...) protègent vos vaisseaux sanguins de manière efficace. Evitez bien entendu les graisses, autant que possible, elles sont un véritable cauchemar pour l'ensemble de votre réseau sanguin.
Passer ses jambes sous l'eau fraiche stimule la circulation. Alors n'oubliez pas de terminer votre douche par un jet froid. Ensuite, massez-vous dans le sens du retour veineux, de la cheville vers le genou. Pour faciliter ce massage, vous pouvez utiliser des gels ou des crèmes qui apportent sensation de fraicheur et soulagement.
Et enfin, le traitement classique des jambes lourdes reste le port de bas de contention. Ils compriment les jambes et aident le retour du sang veineux. Ils permettent de diminuer le gonflement des chevilles, de soulager la sensation de lourdeur des jambes et de prévenir la formation de varices. Ils seront enfilés dès le matin et portés jusqu’à l’heure du coucher. Il en existe de très nombreux modèles et votre pharmacien vous conseillera.
Il existe également des traitements par voie orale qui vont améliorer la circulation sanguine et renforcer les parois des veines. Ils visent à diminuer les symptômes causés par une mauvaise circulation, tels que les jambes lourdes. Néanmoins, les études n’ont pas montré d’action sur l’évolution de la maladie. Ils soulagent mais ne guérissent pas. Ils peuvent être achetés sans ordonnance et votre pharmacien vous aidera à faire le bon choix.
Pour retrouver des jambes légères, demandez conseil à votre pharmacien.