Dossier santé

Protéger sa peau. Comment éviter les petits soucis liés au froid ?

Le 23 janvier 2017

Les températures basses ou négatives, l'air sec et froid sont autant de facteurs qui attaquent votre peau. En hiver, il est donc important de garder une peau bien hydratée pour éviter les désagréments liés à ces conditions climatiques. Ces quelques conseils vous aideront à garder une peau souple et bien hydratée tout au long de cette saison.

Nourrir et hydrater sa peau

Peaux sèches :

Utilisez des savons enrichis en actifs surgraissants.

Privilégiez une crème de jour composée d'acides gras essentiels (acide oléique), d'huile nutritive, de beurre de karité, ou de glycérine qui maintient l'eau dans la peau.

Limitez les gommages qui agressent la peau fragilisée

Peaux grasses:

En hiver, même les peaux grasses peuvent être déshydratées sous l'action de l'air sec et froid. Hydratez avec un soin de jour riche en lipides pour conserver la souplesse de l'épiderme.

Protégez vos lèvres

Leur structure fine et l'absence de sébum protecteur font des lèvres une zone particulièrement sujette au dessèchement.

  •  Évitez de vous passer la langue sur les lèvres pour les réhydrater. Vous ne feriez que renforcer les gerçures.
  • Recouvrez vos lèvres et leurs contours, plusieurs fois par jour, d'une couche épaisse de baume protecteur composé de corps gras (karité, huile d'olive ), d'agents occlusifs,( cire d'abeille, acide hyaluronique) et cicatrisants (Vitamine E).
  • Renouvelez l'application du baume protecteur après les repas.
  • Le soir au coucher, appliquez une couche épaisse qui agira la nuit. Le matin, les lèvres seront prêtes à affronter la journée.

Prévenir les rougeurs

Les peaux à tendance couperosées (principalement les peaux réactives et sensibles) souffrent des brutales variations de température.
Passer du froid à une pièce surchauffée provoque la dilatation et la contraction successives des petits vaisseaux du derme. A la clé, rougeurs ou aggravation d'une couperose.

Notre conseil : appliquez une crème à la texture épaisse pour assurer une bonne isolation.
Des actifs comme le ruscus, le mélilot, le marron d'inde, en participant à l'amélioration de la microcirculation, évitent la dilatation excessive des vaisseaux sanguins.

Protéger ses mains

La peau très fine des mains ne les isole pas du froid et de l'humidité. Elles sont alors la proie de rougeurs, démangeaisons, gerçures et parfois crevasses.

Portez des gants, pas trop serrés pour ne pas gêner la circulation sanguine.

Appliquez après chaque lavage, une pommade pour les mains à base de cold cream (texture semi occlusive aux propriétés sugraissantes et hydratantes. Faites la pénétrer sur toute la surface des mains.

Soin des pieds

Compressés tout l'hiver dans des chaussures fermées, vos pieds ne respirent pas.
La peau se fendille, les talons se craquèlent et s'assèchent.

  • Exfoliez les pieds une à deux fois par semaine
  • Massez-les le soir avec une bonne crème hydratante
  • De temps en temps, appliquez une épaisse couche de crème adoucissante (celle de vos mains par exemple).

Prévenir les démangeaisons

Les frottements des pulls, collants et pantalons associés au froid accentuent la sècheresse de la peau, plus particulièrement au niveau des jambes pauvres en glandes sébacées. Cela provoque souvent des rougeurs et démangeaisons désagréables...

  • Optez pour un savon ou un gel surgras.
  • Après la douche, enduisez votre corps d'un lait ou d'une huile émolliente si la peau craquelle.

Vers le haut