Dossier santé

Quels compléments adopter pour se préparer au soleil ?

Le 01 juillet 2016

Il existe sur le marché un grand nombre de compléments alimentaires destinés à préparer son corps au soleil ; que l'on ait une peau claire et fragile qui demande une préparation avant une première exposition ou simplement envie d'uniformiser et intensifier son bronzage. Malgré leur utilisation, il convient de garder une protection solaire adaptée à son type de peau car ils ne protègent pas des brûlures éventuelles liées aux coups de soleil.

Quelles sont les sortes de compléments disponibles sur le marché ?

Les préparateurs solaires à prendre par voie orale :


Composés entre autres de
caroténoïdes et d'antioxydants (vitamines C, E, Zinc...), ils permettent d'absorber une partie de l'énergie lumineuse émise par le soleil. Ils neutralisent également la synthèse des radicaux libres responsables du vieillissement cutané. On trouve par ailleurs dans leurs compositions des agents hydratants et nourrissants.

Si vous avez une peau claire, préférez les compléments fortement dosés en caroténoïdes et antioxydants. Certains ont aussi une action anti-âge, avec une composition parfois enrichie en actifs stimulant le renouvellement cellulaire (huile d'argan, d'onagre...). Certains produits plus spécialisés ont également une composante antiallergique. Votre pharmacien pourra vous aider à choisir le composé le mieux adapté à votre peau et à vos besoins.

Les compléments alimentaires autobronzants :

Leur composition est très concentrée en caroténoïdes, ils permettent d'obtenir un teint plus hâlé sans même les effets du soleil. Leur action est visible après dix à quinze jours de prise.

Les soins corporels :

A appliquer sur la peau une à deux fois par semaine, ils agissent en produits de gommage qui prépare, nettoie et « accentue » le bronzage. Ils aident également à la pénétration des produits de soin ou préparent la peau à une exposition au soleil grâce à leur teneur en caroténoïdes.

Il est toujours conseillé d'appliquer sur sa peau un soin après-soleil après une exposition. Il permet de réparer la peau et d’éviter le dessèchement cellulaire. Certains produits prolongent même le bronzage grâce à une composition à base de dérivés de tyrosine (précurseur de la mélanine) ou d'actifs autobronzants.

Vers le haut