Fiche pratique

Pour avoir des beaux ongles en été, traitez-les maintenant

Le 30 mars 2016

  • Femme exposant ses ongles de pieds sur une plage

Pour pouvoir exhiber des beaux pieds, sans mycoses d'ongle, suivez ces conseils :

 

 

Aussi appelées « onychomycoses », les mycoses des ongles sont des infections fréquentes dues à des champignons microscopiques qui se nourrissent de kératine. Elles touchent plus souvent les ongles des pieds, mais peuvent aussi atteindre ceux des mains. Très contagieuses et inesthétiques, elles doivent être traitées au plus vite pour éviter une dégradation complète de l’ongle et une contamination de l’environnement.

L’origine des mycoses des ongles

Les mycoses des ongles sont dues à une contamination par des champignons microscopiques, qui pénètrent sous l’ongle, envahissent la couche supérieure de la peau (couche cornée) et progresse peu à peu vers la base de l’ongle, entrainant une déformation de celui-ci.

Ces champignons peuvent être de deux types:

  • Dans la plupart des cas, il s’agit de dermatophytes, des champignons qui dégradent la kératine de la peau et des ongles. Ils s’installent volontiers dans les ongles des pieds, en commençant par le gros orteil: on voit apparaître une tache d’un blanc jaunâtre et l’ongle s’épaissit. L’atteinte progresse vers la base de l’ongle en prenant différentes couleurs (marron, vert, jaune) et en décollant l’ongle. A terme, la matrice de l’ongle est atteinte, et l’ongle friable finit par tomber, sans pour autant qu'un nouvel ongle sain repousse. Très contagieux, ce type de mycoses s’attrape généralement en marchant pieds nus sur un sol souillé (piscine, salles de sport, sauna, etc.).
  • Plus rarement, des Candidas albicans, champignons de type levures, peuvent contaminer les ongles. Ce type de mycoses débute par un bourrelet rouge et douloureux autour de l’ongle d’où peut perler une goutte de pus si l’on appuie dessus. Puis, l’ongle est envahi et peut prendre une coloration verte en cas de surinfection bactérienne. Ces onychomycoses à Candidas touchent uniquement les ongles des mains et concernent surtout les personnes en contact fréquent avec l’eau (professionnels de la restauration, du jardin, du nettoyage…).

Vers le haut

Les facteurs favorisants

  • La chaleur, l’humidité et l’enfermement (dans des chaussures serrées, notamment).
  • Une transpiration excessive.
  • Le contact répété avec l’eau.
  • Un ongle abîmé par des microtraumatismes mécaniques répétés, ou un psoriasis de l’ongle.
  • Une mycose des pieds non soignée, même minime comme un intertrigo inter-orteils, peut s’étendre aux ongles.

Les mesures de prévention

L’adoption de bonnes habitudes d’hygiène de vie permet bien souvent d’éviter l’apparition des onychomycoses ou de limiter leur récidive:

  • Ne pas marcher pieds nus dans les vestiaires, salles de sport ou piscines mais utiliser des sandalettes.
  • À la piscine ou après le sport, utiliser un gel douche désinfectant pour les pieds.
  • Éviter de se laver les mains trop fréquemment (tout en conservant bien sûr une bonne hygiène).
  • Après tout contact avec l’eau, se sécher parfaitement entre les doigts et les orteils. 
  • Utiliser une serviette par personne et ne jamais la partager.
  • Changer de chaussettes tous les jours, et ne pas rester longtemps dans des chaussettes humides de transpiration.

Traiter les mycoses des ongles

Les onychomycoses ne disparaissent pas spontanément. En l’absence de soin, on observe généralement une progression de l’infection vers la matrice de l’ongle et une extension aux autres doigts ou orteils. Il est donc important d’entamer un traitement dès les premiers signes avec un anti fongique suffisamment dosé. Il existe des anti-fongiques locaux (avec du Ciclopirox, de l'Amorolfine…) et des oraux (ex. Terbinafine). Le traitement est bien souvent de longue durée : il doit être poursuivi tant que l’ongle n’est pas pleinement guéri et que les spores, invisibles à l'oeil nu, n'aient disparu. Pour une mycose touchant un ongle d'un orteil, cela peut prendre de 6 à 12 mois. Sa bonne observance dans la régularité et jusqu’à son terme est essentielle pour obtenir une complète guérison.

Consultez votre pharmacien ou votre médecin… 

Vers le haut