Actualité

Les puces et tiques sont de retour

Le 10 avril 2019

  • Chiot et chat couché dans l'herbe

La belle saison revient, emmenant avec elle, du moins nous l'espérons, les beaux jours ensoleillés incitant à de longues promenades à l'extérieur. Malheureusement c'est le moment que choisissent les puces et les tiques pour refaire leur apparition. En plus d'être des compagnons fort désagréables pour nos animaux, amenant démangeaisons et prélèvement de sang, ces parasites externes sont également vecteurs de maladies plus ou moins graves. 

Certains animaux sont allergiques aux puces, leurs piqûres peuvent donc s'accompagner de lésions plus importantes généralisées sur tout le corps de notre compagnon à poil. Elle peut aussi transporter des larves d'un petit ver plat. Il est donc important aussi de vermifuger son animal !

La tique, de son côté peut transmettre des maladies mortelles comme la piroplasmose, ou babésiose, due à un parasite transmis lorsqu'elle pique, pouvant entrainer des complications rénales. La tique est aussi connue pour transmettre la maladie de Lyme. 

Il est donc essentiel de traiter son animal, avec le bon produit. Votre pharmacien pourra vous prodiguer de nombreux conseils à ce niveau. Mais notons déjà que les anti-parasitaires, s'ils sont très nombreux ne sont pas tous adaptés aux chiens et aux chats, leur utilisation peut aussi dépendre de l'âge de votre animal.

On peut aussi envisager d'associer deux types de produits, pour multiplier la protection. Certaines substances ne fonctionnent que sur un seul type de parasite, par exemple. De nouveau, le conseil d'un spécialiste vous aidera à trouver la substance la mieux adaptée à votre compagnon.

Il est également important de traiter toute l'année. Si le climat plus clément des saisons chaudes est plus propice à la prolifération des parasites, les puces, par exemple peuvent tout à fait survivre à l'hiver dans la chaleur de nos foyers.

Vers le haut