Dossier santé

Beauté, les hommes aux petits soins

Le 29 mars 2016

  • Homme torse nu posant devant un décor de pétales de fleur

Outre des poils de barbe, la peau du visage d’un homme n’a pas les mêmes propriétés que celle d’une femme ! Elle nécessite donc des soins adaptés aux problèmes auxquels elle est confrontée. Si la peau d’un homme est généralement plus épaisse et plus grasse que celle d’une femme (les hommes roux ont une peau plus fine et plus sèche), c’est pour des raisons génétiques, mais aussi hormonales. « Les glandes sébacées, qui produisent le sébum (le sébum est une substance huileuse qui lubrifie et protège la peau contre les agressions extérieures)sont stimulées par la testostérone », explique le Dr. Hélène Binet, dermatologue. « Ce qui donne une peau plus luisante, des pores plus dilatés et une plus grande propension à l’acné. » Par contre, ces mêmes caractéristiques présentent quelques avantages !

Problèmes de rasage

Cependant, les hommes ont des problèmes de peau spécifiques, au premier rang desquels figure l’irritabilité provoquée par le rasage. « Le simple fait de passer une lame sur la peau est irritant », poursuit la dermatologue. « Si celle-ci est mal aiguisée et non désinfectée, le rasage peut donner lieu à des folliculites, de petits boutons blancs qui résultent de l’inflammation et de l’infection du follicule pileux (le follicule pileux est le petit « tunnel » à travers lequel passe le poil). Voilà pourquoi il est essentiel de désinfecter la lame ou la grille du rasoir électrique à l’alcool, avant et après chaque rasage. » Surtout si ledit rasoir traine dans quelque petite flaque d’eau stagnante sur le rebord du lavabo…

  • Homme se faisant raser chez un barbier

Pour ou contre l'après-rasage ?

 Afin de calmer le « feu » du rasage, de nombreux hommes appliquent de l’après-rasage (aftershave). « Un homme qui a une peau sensible doit éviter les après-rasages contenant de l’alcool, car ils irritent encore plus la peau ! Mieux vaut appliquer des crèmes réparatrices, cicatrisantes et légèrement antibactériennes, type Cicaplast© de La Roche-Posay ou Cicalfate© d’Avène. » Et parce qu’une peau bien hydratée résiste mieux aux agressions, appliquer quotidiennement une crème hydratante n’est pas un luxe réservé aux femmes…

 

 

Des produits différents ?

De fait, les hommes sont de plus en plus nombreux à prendre soin de leur peau. Les marques de cosmétique ne s’y trompent pas : quasiment toutes ont développé des gammes spécialement conçues pour ces messieurs, avec des emballages, du marketing et des parfums « virils ». Globalement, ce sont les mêmes formules et les mêmes molécules que celles employées dans les produits destinés aux femmes… à quelques différences près. « Les crèmes masculines ont des textures plus fluides, car les hommes n’aiment pas ce qui “plaque” ! » commente le Dr. Binet. « Certains antirides masculins sont aussi un peu plus concentrés en rétinol (un dérivé de la vitamine A). A doses trop élevées, cette substance a tendance à dessécher et irriter la peau d’une femme, mais celle d’un homme, parce qu’elle est plus épaisse, la tolère mieux. » Alors, messieurs, n’hésitez plus !

Des rides différentes

Non seulement la peau des hommes se ride moins vite que celle des femmes, mais en plus, elle vieillit différemment. Au lieu de ridules, on observe plutôt des rides profondes, ravinées, notamment au niveau des rides d’expression. Par contre, les hommes sont tout autant exposés au risque de cancers de la peau, voire davantage, car ils se protègent moins contre les rayons UV...

Vers le haut