Ventre ballonné ou douloureux ? Digestion difficile ?
Le 15 mai 2024
Ventre balloné ou douloureux ? Digestion difficile ?
Quelques remèdes d'origine végétale :
L'huile essentielle de menthe poivrée.
Véritable trésor contre les troubles digestifs, elle possède de nombreuses vertus.
D’abord, elle favorise la vidange gastrique. A cela s'ajoutent des propriétés spasmolytiques, anti-inflammatoires et carminatives (anti-flatulence) qui lui confèrent une action prouvée cliniquement sur plusieurs maux digestifs tels que le syndrome du côlon irritable, les spasmes intestinaux ou encore les dyspepsies fonctionnelles (troubles
digestifs qui se manifestent en général par des douleurs au niveau de l’estomac, des ballonnements).
Elle est également utile pour gérer les nausées et enfin, elle possède une action sur la vésicule biliaire en stimulant la sécrétion de bile et en relâchant les sphincters.
L'huile essentielle de carvi.
Elle contient du limonène qui agit directement sur la motilité gastrique (c'est-à-dire la capacité de l'estomac à se mettre en mouvement pour favoriser l'avancée du bol alimentaire).
Elle favorise également la production de bile par le foie et sa libération dans l'intestin, améliorant ainsi la digestion des corps gras. Enfin, elle présente une action carminative, c’est-à-dire qui favorise l'expulsion des gaz intestinaux, tout en réduisant leur production. En association avec la menthe poivrée, le carvi est également utile
pour réduire l’inflammation de l’intestin.
La combinaison de ces deux huiles essentielles peut soulager les douleurs abdominales chez environ 95% des patients.
Méthode d'administration
Afin de s’assurer que ces huiles essentielles puissent atteindre l’intestin, on utilisera des capsules dotées d’un enrobage résistant aux acides de l’estomac (gastrorésistant). On trouve en pharmacie des médicaments à base de menthe poivrée et de carvi pour le traitement des troubles gastro-intestinaux, en particulier les spasmes légers, les flatulences, les ballonnements et les maux de ventre. Les capsules doivent être avalées en entier avec une quantité de liquide suffisante (par exemple un verre d’eau) au moins 30 minutes avant les repas (de préférence le matin et à midi) ou également en dehors des repas, au moment des symptômes.