Dossier santé

Découvrez les bienfaits du magnésium

Le 10 avril 2019

Le magnésium est le quatrième minéral le plus répandu dans l’organisme et se situe à 98% dans les cellules.

  • Le magnésium est un minéral essentiel pour la transformation des aliments en énergie et à la production de celle-ci par les mitochondries (les petites centrales de production d’énergie dans nos cellules).
  • C’est le magnésium qui agit avec le calcium dans la gestion de la contraction des fibres musculaires en agissant surtout sur la décontraction de ces fibres (ce qui explique que nous pouvons avoir des crampes parmanque de magnésium)
  • Le magnésium est essentiel au bon fonctionnement du système nerveux et à la fabrication des neurotrans-metteurs tant accélérateurs (Dopamine, Noradrénaline) que freinateurs ou temporisateurs (Sérotonine, Gaba) ce qui explique sa grande utilité.

Savez-vous que le magnésium pris le matin aura des effets tonifiants et anti-stress alors qu’une prise le soir aura des effets calmants et favorables au bon sommeil ?

Le magnésium est un élément catalyseur de plus de 300 réactions enzymatiques dans l’organisme et est incontestablement essentiel pour son bon fonctionnement.

Il est donc impliqué notamment dans le bon fonctionnement du système nerveux, du système cardiovas- culaire, de la thyroïde, du foie, des os et l’appareil locomoteur, de la gestion de la douleur, de nos méca- nismes anti-vieillissement, de notre équilibre acido-basique...

Avec notre style de vie actuel, c’est un minéral dont les apports par l’alimentation sont souvent insuffisants par rapport à son utilisation importante dans l’organisme, ce qui explique que de nombreuses personnes soient carencées en magnésium.

Les liens entre le déficit en magnésium et de nombreux troubles de la santé sont d’ailleurs de mieux en mieux établis.

Des signes de carences en magnésium :

  • Fatigue dès le matin
  • Nervosité, anxiété, hyperémotivité
  • Stress négatif
  • Sommeil altéré...

Des signes de carence sévère en magnésium :

  • Crampes musculaires diurnes et nocturnes
  • Tressaillement de la paupière ou d’un muscle dans le bras ou la jambe...

Des aliments riches en magnésium :

  • Le chocolat noir
  • Les bananes
  • Les fruits secs et en particulier les amandes...
  • Sans oublier l’eau, aliment essentiel !

Une bonne alimentation équilibrée et riche en magnésium ne su t pas toujours à fournir la quantité su sante au bon fonctionnement de l’organisme et à son utilisation importante de ce minéral.

Les compléments magnésium

Les situations suivantes sont particulièrement consommatrices de magnésium :

  • Activités physiques et intellectuelles intensives (travail, sport, examens...)
  • Périodes de stress intensives et/ou prolongées
  • Chaleur et transpiration excessives...

Une complémentation en magnésium sera dès lors utile en prévention ou lorsque des signes de carences sont présents. Attention cependant à prendre certaines précautions car tous les compléments de magnésium ne sont pas identiques.

Le choix du type de sel de magnésium, du dosage, du moment de prise, de la durée de la complémentation, del’état de l’intestin, du mode d’assimilation... sont autant de facteurs dont il faut tenir compte.

D’autres minéraux comme le zinc, le potassium, le calcium interagissent avec le magnésium et doivent éventuellement être pris en compte également.

Votre pharmacien vous guidera dans les bons choix de produits et de traitement à mettre en place en adéquation avec votre situation personnelle. N’hésitez pas à lui demander conseil !

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