Dossier santé

Usage correct des antibiotiques, quand faut-il les prendre ?

Le 16 juin 2016

Alors que leur efficacité contre les bactéries est prouvée, une mauvaise utilisation ou une utilisation abusive des antibiotiques peut avoir l'effet inverse et diminuer leur action en rendant les bactéries plus résistantes. Il est donc primordial de comprendre leur utilisation.

Quand faut-il prendre des antibiotiques ?

Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les virus. Il est donc inutile d'en prendre en cas de grippe, de rhume, de bronchite, de la plupart des sortes d'angines et d'otites. 

Ces maladies sont le résultat d'une infection par un virus. L'antibiotique servant à lutter contre une attaque de bactérie, sa prise reste superflue dans ce genre de cas.

Les bactéries sont des organismes vivants microscopiques qui se développent très rapidement dans l'organisme. Si toutes les bactéries ne sont pas mauvaises, certaines peuvent d'ailleurs se révéler très utiles, elles peuvent malheureusement être à l'origine de plusieurs maladies graves, dont des infections de plaies, des méningites ou des pneumonies. Ces maladies si elles ne sont pas traitées peuvent amener de sérieuses complications.

Mais toutes les infections bactériennes ne nécessitent pas l'usage d'antibiotiques. Certaines angines ou otites se soignent d'elles-mêmes. Un simple traitement permettra de soulager les symptômes, sans l'ingestion d'antibiotiques. Votre médecin restera le seul habilité à vous prescrire le médicament s'il le juge nécessaire.

Vers le haut

Comment faut-il les prendre ?

La prescription d'un antibiotique se fait après une visite chez votre médecin, et sur ordonnance. Il est important de suivre scrupuleusement ses indications, tant pour le dosage, la durée globale du traitement que pour le nombre de prises par jour. Ceci permettra également d’éviter l'apparition de résistances.

Et pour rappel, s'il vous reste des médicaments dans la boite à la fin de votre traitement, il est conseillé de les amener simplement chez votre pharmacien. Ne les gardez pas dans votre armoire à pharmacie. 

 

 

Qu'en est-il des effets secondaires ?

 Une prise d'antibiotiques peut également éliminer les bactéries nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. Des effets secondaires peuvent alors apparaitre. Si ceux-ci persistent dans le temps, il peut être utile de consulter un médecin.

Parmi ces effets, notons :

  • Réactions allergiques : elles peuvent provoquer des démangeaisons cutanées, des éruptions de boutons, mais cela reste heureusement bénin.
  • Lourdeurs d'estomac : caractérisées également par une perte d'appétit, ou des perturbations du goût des aliments.
  • Diarrhées : par le fait que les antibiotiques peuvent perturber l'équilibre des intestins.
  • Infections fongiques : le risque de mycoses de la peau et des muqueuses.

Certaines catégories de personnes sont également plus sensibles, femmes enceintes, personnes souffrant de maladie rénale ou du foie... Dans ce cas, il vaut toujours mieux consulter son médecin afin d'avoir une plus large information sur les risques éventuels.

Vers le haut