Dossier santé

Lombalgie, 7 belges sur 10 y seront un jour confrontés

Le 24 janvier 2017

La lombalgie, qu'est-ce que c'est ?

La lombalgie est le terme médical qui désigne la douleur du bas du dos. Si cette affection très courante est le plus souvent sans gravité, elle concerne chaque année dans notre pays près de 4 personnes sur 10 et est responsable de plus de 10% des absences "maladies" de longue durée. (>28 jours)

Les symptômes qui la caractérisent peuvent varier considérablement d'un individu à l'autre et pour une même affection, deux personnes peuvent décrire leur douleur d'une manière fort différente. 

Quelles sont les circonstances qui favorisent l'apparition d'une lombalgie ?

Situations professionnelles :

  • Les personnes dont le travail demande de passer de longues heures en position assise ou debout.
  • Les travailleurs qui soulèvent des charges lourdes ou qui doivent fréquemment se pencher vers l'avant ou effectuer des torsions latérales du torse.

Causes individuelles :

  • La grossesse
  • L'embonpoint
  • Le manque d'exercice physique
  • Le stress, car il augmente les tensions musculaires dans le dos.
  • Les mauvaises postures...

Quand consulter son médecin ?

Dans certains cas, la douleur lombaire peut être causée par une maladie grave. (infection, fracture, cancer...), c'est la raison pour laquelle une consultation médicale s'impose si la douleur :

  • persiste plus de 3 jours malgré une auto-médication bien conduite,
  • survient après un traumatisme ou la prise prolongée de cortisone,
  • irradie, cause une faiblesse, un engourdissement ou un fourmillement dans une jambe ou dans les deux,
  • coïncide avec l'apparition de problèmes intestinaux ou urinaires,
  • est accompagnée d'une perte de poids inexpliquée, de frisson ou de fièvre.

Que faire pour prévenir son apparition ?

Pour réduire les tensions musculaires au dos, et ainsi diminuer le risque de lombalgie, il est important d'adopter :

Un mode de vie sain :

  • Maintenir un poids de santé.
  • Faire régulièrement de l'exercice et s'échauffer avant d'entreprendre une activité physique.
  • Se réserver des moments de détente.

Une bonne posture :

  • Le dos bien droit, le regard vers l'avant, les épaules vers l'arrière.
  • Pour soulever un objet lourd, s'accroupir en fléchissant les genoux tout en maintenant le dos bien droit, et se relever en dépliant les jambes tout en tenant l'objet près du corps.
  • Pour le travail à l'ordinateur, régler la hauteur de l'écran de manière à ce que les yeux soient fixés droit devant  et la tête relativement droite. Utiliser une chaise pivotante afin de minimiser les mouvements de torsion.
  • Si l'on doit rester assis de longues heures au bureau ou au volant d'un véhicule, faire des arrêts pour se dégourdir et s'étirer.

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