Un animal dans ma maison, comment préserver un habitat sain ?
Le 28 mars 2021
Les animaux font partie de notre espace de vie et partagent notre quotidien, mais ils sont aussi susceptibles de nous transmettre des maladies. C’est pourquoi il est nécessaire de garder un environnement sain, de surcroît si nos animaux de compagnie sont en contact avec vos enfants.
Comment maintenir l'hygiène ?
Voici quelques gestes de base à adopter, au-delà des soins à apporter à son animal :
- Se laver les mains après les avoir touchés. En caressant son animal, on risque de garder sur les mains les parasites présents sur son pelage ou les vers. De plus, certaines maladies comme la toxoplasmose, la salmonellose ou autre maladie transmissible de l’animal à l’homme peuvent vous contaminer au contact de l’animal. Les personnes les plus vulnérables sont les enfants, les personnes âgées ou affaiblies et les femmes enceintes.
- Ne pas les laisser lécher vos assiettes ou votre visage.
- Leur interdire l’accès à votre lit et à la cuisine.
- Les vacciner contre la rage, le typhus… La vaccination reste la meilleure
protection contre les maladies infectieuses. Mais elle nécessite des rappels
réguliers, à ne pas oublier. - Penser à laver souvent leurs affaires et à changer leur litière.
- Aérer et nettoyer régulièrement.
Quelques conseils de nettoyage :
Vous pouvez suivre les conseils de nettoyage suivants pour protéger votre famille des germes causant les maladies.
- Réservez aux animaux leurs propres assiettes et ustensiles que vous nettoyez séparément des autres articles ménagers. Nettoyez et désinfectez régulièrement ces outils avec des produits adaptés et rincez-les abondamment avec de l’eau avant de les réutiliser. Certains produits de nettoyage peuvent être dangereux
pour les animaux; il faut donc toujours lire l’étiquette avant l’utilisation. - Nettoyez et désinfectez régulièrement les planchers et les aires d’alimentation utilisés par les animaux domestiques et ne laissez jamais les animaux sur les surfaces de préparation des aliments.
- Nettoyez et désinfectez immédiatement toute surface contaminée par les excréments animaux. Les nettoyants ménagers généraux, en particulier ceux contenant de l’ammoniaque, ne sont pas vraiment adaptés à cet usage.
Spécial arrivée de bébé
Les femmes enceintes ne devraient pas manipuler ou toucher la litière pour chats. Idéalement, quelqu’un d’autre doit nettoyer le bac à litière pour chats mais, si une femme enceinte doit le faire, elle doit porter des gants jetables et se laver soigneusement les mains après.
Il est très important de procéder à un nettoyage en profondeur avant l’arrivée de bébé. Pour ceux qui ont des animaux de compagnie, enlever tous les poils d’animaux peut être une véritable corvée. Cependant, avec le bon produit d’entretien, enlever les poils d’animaux vous paraîtra facile — vous laissant le temps de vous occuper d’autres choses.
Commencez par utiliser un aspirateur avec un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Arresting) qui élimine un très grand pourcentage de polluants dans l’air et réduit les poils d’animaux dans votre maison. Vous pouvez aussi utiliser des lingettes nettoyantes spécifiques.
Veillez à placer le bac quelque part où vous êtes sûr qu’il ne sera jamais à la portée de votre bébé.
Désinfectez les zones avoisinantes avec un désinfectant assainissant pour éliminer de manière efficace toutes les bactéries.