Dossier santé

Le lait 2ème âge en 5 questions

Le 16 mars 2019

  • Bébé prenant son biberon de lait 2ème âge

Les laits 2e âge, dits aussi laits de suite, sont des préparations spécialement conçues pour accompagner la diversification alimentaire de Bébé. Vous avez des questions ? C’est par ici !

 1) À quel âge puis-je donner du lait 2e âge à mon bébé ?

Tout dépend où en est votre bébé dans sa diversification alimentaire, qui commence généralement aux alentours de 5-6 mois. Les pédiatres recommandent de passer au lait 2e âge lorsqu’au moins un des repas est complètement diversifié (panade ou purée). Il vous reste du lait 1er âge ? Pas de soucis ! Vous n’êtes pas à quelques jours près : terminez la boîte avant de commencer le lait de suite.

2) Que contiennent les laits 2e âge ?

Les laits 2e âge sont un peu plus concentrés en nutriments que les laits 1er âge, mais contiennent moins de lipides (graisses). Les nouveaux aliments absorbés par Bébé (légumes, fruits, amidon au début) diminuent forcément la quantité de lait absorbé, ce qui n’est pas encore compensé par les protéines que fourniront plus tard la viande et les laitages. A contrario, le lait de vache serait encore trop riche en protéines. Le lait 2e âge est donc un bon compromis au niveau des protéines. Il est également très riche en fer (jusqu’à vingt fois plus que dans le lait de vache !) et correctement dosé en calcium, phosphore et autres vitamines (B9, C, D, E, etc.), indispensables lors de cette période de croissance rapide.

3) Quelle marque choisir ?

Tous les laits 2e âge doivent respecter des normes européennes strictes en terme de composition nutritionnelle.
Exemples :

  • L’apport de protéines doit se situer entre 2,25 et 4,5g par 100 Kcal
  • Les lipides ne doivent pas dépasser 6,5g par 100 Kcal
  • Les huiles de sésame et de coton sont interdites
  • L’apport glucidique doit être compris entre 7 et 14g par 100 Kcal
  • … et ainsi de suite pour les vitamines et minéraux.

Bref, au point de vue de la sécurité alimentaire, toutes les marques se valent. Si vous avez des difficultés à choisir, n’hésitez pas à demander conseil au pédiatre ou à votre pharmacien.

4) Quelle quantité dois-je donner à mon bébé ?

Le volume et la fréquence à laquelle on donne un lait de suite peuvent fortement varier d’un bébé à l’autre. Les uns sont naturellement gloutons alors que d’autres sont de petits mangeurs ! La règle est la suivante : ni forcer ni restreindre. Bébé régule naturellement son appétit en fonction de ses besoins.

Dans tous les cas, même s’il commence à manger d’autres aliments, le lait reste la base de son alimentation. Il convient donc qu’il boive 500 à 750 ml par jour. En deçà, parlez-en au pédiatre.

5) Et après, puis-je donner du lait de vache à mon enfant ?

À partir d’un an, vous pourrez passer au lait de croissance, jusqu’à trois ans. Celui-ci est préférable au lait de vache, encore trop riche en protéines par rapport à ses besoins. De plus, s’il s’agit de lait demi-écrémé, celui-ci ne lui apporte pas assez de vitamines A et D. Et s'il est entier, il est trop riche. Bref, mieux vaut opter pour un lait de croissance, correctement dosé d’un point de vue nutritionnel.

 

Les laits "spéciaux" :  En fonction d’éventuels problèmes, il existe des laits spéciaux, disponibles en pharmacie :

  • Lait enrichi en ferments lactiques pour ceux qui ont des coliques
  • Lait épaissi contre les régurgitations
  • Lait sans lactose pour les bébés qui ont une intolérance avérée
  • Lait pour bébés allergiques

Vers le haut