Dossier santé

La migraine : bien la comprendre et la traiter

Le 29 août 2024

  • Femme souffrant de migraine et se tenant les tempes
    Femme souffrant de migraine et se tenant les tempes

Les crises de migraine apparaissent épisodiquement et sont souvent caractérisées par des maux de tête plus ou moins violents  accompagnés ou pas d’autres symptômes.

Les raisons exactes ne sont pas toujours connues mais on peut parfois objectiver des facteurs déclenchants ou une cause déterminée. Chaque crise peut être différente même chez un seul individu.

On distingue 3 phases dans une crise de migraine

 

1. la phase d’aura

Cette phase peut s’accompagner de divers symptômes tels des troubles de la vision (apparition de taches, d’éclairs, de lignes colorées en zigzag…), des difficultés de parole, des picotements ou une insensibilité des doigts, d’un bras, d’un côté de la tête ou de la langue.

Généralement ces symptômes disparaissent en moins d’une heure.

2. La phase de mal de tête

Elle est très gênante car elle peut durer jusqu’à 72 heures ! Le mal de tête est souvent ressenti d’un seul côté de la tête, au niveau du front ou de la tempe. Il peut malheureusement s’accompagner de nausées, de vomissements et d’une hypersensibilité à la lumière et au bruit, ce qui peut être vraiment invalidant !

3. La phase de récupération

Lorsque le mal de tête diminue enfin, le patient peut se sentir fatigué, irritable et ressentir des difficultés à se concentrer. Il faut parfois un jour complet pour se sentir à nouveau bien .

Quelques conseils pour gérer la migraine :

La première chose est de prévenir les crises en évitant les facteurs déclenchants. Un mode de vie sain et régulier avec une bonne alimentation est recommandé.

Le stress est hélas bien souvent un facteur favorisant les crises. Si on ne peut l’éviter, il faut au moins apprendre à le gérer par exemple avec des techniques de relaxation, en se ménageant des moments de détente...etc. Dans cette optique, il n’est jamais mauvais d’avoir une pratique sportive régulière.

Soulager la migraine est possible à l’aide de médicaments en vente libre chez votre pharmacien. Néanmoins, si les crises sont fréquentes, il est utile de faire un bilan avec le médecin pour identifier les causes. En effet, La migraine perturbe votre vie quotidienne. Elle vous isole du monde extérieur, de votre famille et de vos amis.

C’est pourquoi, n’hésitez pas à demander à votre pharmacien des conseils pour un soulagement rapide et à approcher un professionnel de la santé pour un traitement plus en profondeur.