Dossier santé

Canicule et déshydratation, évitez les coups de chaleur

Le 26 juin 2023

Le coup de chaleur est une montée de la température au-delà de 40°C. Il peut avoir de graves conséquences et est donc à considérer comme une urgence médicale.

Pour le détecter, restez attentifs à l'épuisement dû à la chaleur.

Vertige, fatigue, insomnie, évanouissement, agitation nocturne inhabituelle...

On parle de coup de chaleur quand la  température du corps est supérieure à 41°C, la transpiration absente, qu’il y a confusion, une augmentation du risque cardiaque... Le coup de chaleur peut entrainer une importante déshydratation.

Tout le monde peut être victime d’un coup de chaleur, il faut cependant rester davantage vigilant avec certaines personnes plus fragiles à ces hausses importantes de température :

les nouveaux-nés, les personnes âgées, les personnes atteintes d’affections chroniques (diabète, Parkinson, Alzheimer...), les personnes isolées...

Quelques signes sont à prendre en compte :

Chez les bébés : on remarque une absence de larmes lorsqu’ils pleurent, la bouche est sèche, les couches sont sèches pendant plus de 8 heures. Pour les tout-petits, utilisez des solutions de réhydratation en cas de vomissements ou de diarrhées.

Chez les personnes âgées : la bouche est également sèche, les urines foncées, elles peuvent paraître confuses. Humidifiez légèrement la peau pour pallier l'insuffisance de sudation (douches fréquentes ou vaporisation d'eau sur le corps)

Comment prévenir la déshydratation ?

  • Portez des vêtements amples et légers.
  • Évitez l’exposition à la chaleur et rafraîchissez-vous régulièrement.
  • Buvez beaucoup et fréquemment : 1,5 L par jour entre les repas, surtout si l'activité physique est importante.
  • Evitez les boissons alcoolisées ou à forte teneur en caféine (café, thé, cola) qui sont diurétiques.
  • N'attendez pas d'avoir soif pour boire.
  • Evitez de boire trop froid.
  • Restez autant que possible à l'ombre.
  • Si vous ne disposez pas d'une pièce fraiche chez vous, rendez-vous et restez au moins deux heures dans des endroits climatisés ou, à défaut, dans des lieux ombragés et frais : supermarchés, cinémas, musées... A proximité de votre dommicile.
  • Lorsque la température est supérieure à 35°C, les ventilateurs ne sont plus efficaces, préférez une douche ou un bain frais pour vous rafraîchir.
  • Si cela est possible, fermez les volets de votre résidence exposés au soleil.
  • Ne laissez jamais quelqu'un ou un animal dans une voiture fermée.

 

Certains médicaments peuvent aggraver la déshydratation et l’hyperthermie ou encore agissent sur la thermorégulation (certains diurétiques, anti-allergiques...) Il est donc important de continuer à s'hydrater même lorsqu'on n'a pas soif. A l’annonce d’une vague de chaleur, revoyez éventuellement votre traitement avec votre médecin généraliste.

Ils peuvent également être sensibles à la chaleur (vaccins, insulines, collyres, crèmes...), pensez à les transporter dans des sacs isothermes. Pour toute question précise, votre pharmacien Familia se tient également à votre disposition.

 

Les gestes de premier secours :

Alerter les secours, déshabiller la victime et l’installer au frais.

  • Si la personne est consciente : la faire boire.
  • Si elle est inconsciente : la placer en position latérale de sécurité (PLS) et passer des linges humides sur son front, sa nuque, ses bras...

Diarrhée et déshydratation chez le nourrisson

Lorsque l'on parle de déshydratation chez les bébés, il est évident de faire le lien avec la diarrhée qui peut être un facteur important de déshydratation et qui peut s'avérer très dangereuse sur ces êtres fragiles.

La réhydratation du bébé est alors primordiale. Faites-lui boire un soluté de réhydratation orale en petite quantité toutes les 10 à 15 min, même s’il vomit. Maintenez également son alimentation.

Consultez un médecin systématiquement si le bébé a moins d’un an. Au-delà d’un an, si la diarrhée persiste plus de 48 heures, si votre enfant perd du poids (plus de 5% de son poids habituel), s’il est abattu, s’il refuse de boire.

Vers le haut