Dossier santé

Focus sur le psoriasis

Le 29 mars 2019

  • Femme se grattant le cou

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau, qui touche 2 à 3% de la population et évolue par poussées. Elle se caractérise par une desquamation, un épaississement et une rougeur de la peau, souvent accompagnés de démangeaisons.

Le psoriasis est une maladie contagieuse

FAUX 

« Une idée fausse à balayer directement ! répond le Dr Camus, assistante en dermatologie à l’hôpital Érasme. Il ne s’agit pas d’un virus ou d’un microbe, il ne peut donc pas se donner ni s’attraper. » En fait, le psoriasis est un renouvellement trop rapide de la peau. Les globules blancs excités attaquent l’épiderme, ce qui provoque d’abord une inflammation (rougeur), suivie d’une accumulation de petites peaux blanches qu’on appelle des squames.

La peau est la seule concernée par le psoriasis

FAUX

Le psoriasis peut aussi atteindre toutes les articulations, les plus fréquentes étant les mains et les pieds. On parle alors d’arthrite psoriasique. Dans l’ensemble de la population, 15% à 20% des douleurs articulaires sont liés à l’arthrite psoriasique.

Vers le haut

L’hérédité a une part de responsabilité dans l’apparition du psoriasis

VRAI

Le psoriasis a une composante héréditaire. « Cependant, il n’est pas 100% transmissible, explique le Dr Camus. On n’hérite pas forcément du gène du psoriasis de ses parents. Par contre, on peut en développer un alors que les parents n’en ont pas. » Cependant, on relève des facteurs déclenchant la maladie comme un choc émotionnel, du stress, une infection, certains médicaments, l’alcool ou encore le tabac…

Les crèmes ont un effet bénéfique, mais limité

VRAI

Les crèmes à base de cortisone sont utilisées localement sur les squames quand on a un psoriasis à plaques (le plus courant). Les corticoïdes fonctionnent généralement très bien si le psoriasis est limité. Ces traitements peuvent être complétés par l’application de crèmes hydratantes spécifiques. Demandez conseil à votre pharmacien. Mais si l’on souffre d’un psoriasis en gouttes ou d’un psoriasis à plaques conséquent, il est difficile d’appliquer de la crème partout, car la surface atteinte est généralement (très) entendue. Dans ce cas, il est préférable d’avoir recours à des traitements à rayons ultraviolets.

De nouvelles formes de traitements apparaissent tous les jours

VRAI

« Les nombreuses recherches sur la physiopathologie du psoriasis permettront de développer des thérapies plus ciblées, explique le Dr Camus. Les traitements les plus avancés sont des traitements biologiques, très chers, qui ne sont remboursés que si le patient a déjà essayé d’autres formes de traitements qui n’ont pas fonctionné.» Ils sont souvent utilisés pour du psoriasis en plaques modéré à sévère chez l’adulte. D’autres molécules ciblant différents aspects de la réponse immune sont en cours de développement.

Les bienfaits des cures

  • Femme se relaxant avec une fleur sur l'épaule

Les cures au soleil ont-elles un intérêt ?

Dans une certaine mesure, oui. La climatothérapie associe les actions du soleil et de l'eau. La Mer Morte, par exemple, de par sa localisation à basse altitude, possède un air saturé en eau, ce qui forme un filtre naturel contre les rayons UVB. Un séjour de minimum trois semaines est préconisé pour obtenir une nette amélioration. La relaxation inhérente aux conditions de séjours agit positivement. Parfois, certains patients constatent une plus longue période de rémission après ce type de thérapie.

 

Des cures thermales spécifiques

Plusieurs stations en France, dont La Bourboule, La Roche-Posay et Avène proposent des soins thermaux contre le psoriasis. Grâce à leur minéralisation spécifique, leurs eaux ont une action qui restaure la barrière cutanée. « Pour chaque curiste, la combinaison de soins est adaptée individuellement et nous en suivons l’évolution tout au long de la cure avec un bilan très souvent positif à la fin des trois semaines » précise le docteur Pavlina Dulguerova, dermatologue à Avène.

www.eau-thermale-avene.com
www.thermesbourboule.com
www.thermes-larocheposay.fr

Vers le haut