Acné, un problème touchant tous les âges
Le 09 février 2023
L'acné est un problème cutané bien connu de nos adolescents. Pourtant elle peut également toucher toutes les tranches d'âge de la population, sans distinction de race ou de sexe. Apparaissant souvent à l'adolescence, elle peut se poursuivre durant des années, même lorsqu'on atteint l'âge adulte. Passé la trentaine, même si les traitements sont différents, il est néanmoins tout à fait possible de traiter ce problème. Faisons le point sur ce que nous connaissons de ce désagrément de la peau.
Quelles sont les causes de l'acné ?
La cause principale de l'apparition de l'acné vient d'un hyperactivité des glandes sébacées, responsables de la sudation. Ces glandes produisent une substance appelée le sébum, une substance huileuse qui lorsqu'elle est sécrétée en excès bouche les pores de la peau, créant ainsi un environnement favorable à la prolifération des bactéries, et donc à l'apparition des boutons.
Quand on parle d'acné, on associe souvent l'apparition des boutons au visage. Ce n'est pas vraiment exact. S'il est vrai que celui-ci est touché, les lésions peuvent tout aussi bien apparaitre sur le cou, la poitrine, le dos, les bras et les épaules. Quand on parle d'acné, on regroupe en réalité trois types de lésions différentes :
- Les points noirs, ou comédon : toujours générés par une production excessive de sebum par les glandes sébacées, ils emprisonnent alors les cellules mortes et de la saleté. Lorsqu'il rentre en contact avec l'air, celui-ci s'oxyde, formant alors ce qu'on appelle communément un point noir.
- Les boutons à têtes blanches
- Les kystes : des lésions plus profondes, rouges et souvent douloureuses au toucher.
A l'adolescence, ce sont généralement les hormones qui sont en cause lors de l'apparition des boutons. Ce même phénomène peut également survenir à l'âge adulte chez certaines femmes, souvent lors du déclenchement de leurs règles. Cependant, on peut aussi identifier d'autres causes, comme l'hérédité, ou la prise de certains médicaments.
La prévention et les traitements spécifiques
En plus des douleurs physiques qu'elle peut causer, l'acné est souvent à l'origine d'un malaise psycho-social, d'une baisse de l'estime de soi. Si elle n'est pas soignée, elle peut également entrainer des cicatrices physiques sur les parties du corps touchées. Citons quelques conseils de prévention utiles pour contrer l'apparition de l'acné :
- Pour vous, mesdames, ne négligez jamais l'étape du démaquillage.
- Nettoyez votre peau matin et soir, en évitant de frotter trop fort, et en la séchant doucement
- Eliminez toute trace de maquillage résiduel en terminant par l'application d'un tonique
- Utilisez des produits de maquillage et de beauté qui ne bouchent pas les pores (non comédogènes)
- Evitez le plus possible le contact de votre visage avec vos mains
- Ne pincez pas les boutons qui apparaissent, celà peut causer des lésions et des cicatrices permanentes
En cas d'acné légère, de simples produits, contenant de l'acide salycilique ou du peroxyde de benzoyle, achetés en vente libre peuvent suffire à traiter les symptômes.
Il existe également d'autres types de soins qui agissent plus comme un effet "pansement", créant une sorte de pellicule protectrice sur les zones attaquées, permettant de freiner l'apparition des bactéries et donc des boutons. L'action en profondeur d'un traitement plus l'action localisée permettent une combinaison qui réduit déjà fortement les risques d'apparitions des lésions.
On peut aussi trouver des soins hydratant et soignant, qui permettent de traiter l'ensemble du visage en plus de l'action hydratante qu'ils proposent.
Chez les femmes souffrant de déséquilibre hormonal, certains contraceptifs oraux peuvent limiter l'apparition des boutons.
Pour les problèmes d'acnés plus importants, il vaut mieux se tourner vers son pharmacien ou un dermatologue, qui saura vous prodiguer des conseils sur mesure adapter à votre style de peau, des crèmes nettoyantes, des produits qui assèchent la peau ou dans certains cas, des antibiotiques.
En cas de doute, l'avis d'un expert prédominera toujours, car les besoins de la peau sont différents selon l'âge de la personne à traiter. A l'âge adulte, il vaut mieux éviter les produits qui dessèchent fortement la peau, car cela la fragiliserait. Les soins à apporter après 30 ans tournent autour de 3 grand axes quotidiens : Le soin des imperfections, la matification et l'hydratation.