Dossier santé

Pourquoi pratiquer des sports extérieurs en hiver ?

Le 25 octobre 2021

Avec la mauvaise saison, la plupart d’entre nous se laissent tenter par le cocooning. Pourtant, abandonner toute pratique sportive d’extérieur n’est pas forcément une bonne idée…

Alors pourquoi est-il conseillé de pratiquer une activité sportive durant les saisons froides ?

Pour lutter contre le blues hivernal. Sortir et s’exposer à la lumière naturelle permet de lutter contre l’obscurité de la mauvaise saison. De plus, l’air frais est stimulant et le corps fournit davantage d’efforts pour maintenir sa température. Il produit plus d’endorphine, ce qui augmente la sensation de bien-être et améliore l’humeur.

Combattre le rhume. La pratique d’une activité physique, régulière et sans excès, stimulerait le système immunitaire. En outre, elle chasse le stress et permet de lutter contre le vieillissement qui sont deux facteurs d’affaiblissement du système immunitaire. Mais attention, une pratique trop intense fatigue l’organisme et amène le résultat contraire !

Tonifier le muscle cardiaque. Pour un coeur en bonne santé, être sollicité davantage dans
la pratique d’une activité physique par temps froid, permet de se renforcer et de contribuer
à mieux gérer les efforts soutenus et le stress au quotidien.

Brûler des calories. À la dépense calorique liée au sport proprement dit s’ajoute la lutte contre le froid qui est énergivore. Halte donc aux kilos accumulés en hiver !

À quoi faut-il faire attention ?

Bien se couvrir. Il existe une pléiade de textiles techniques qui vont permettre de protéger le corps du froid tout en évacuant la transpiration. Sans oublier de protéger les extrémités (mains, pieds, oreilles) qui sont plus sensibles au froid.

Bien s’hydrater. C’est essentiel pour lutter contre les crampes, tendinites et autres désagréments même si la sensation de soif est moins présente par temps froid.

Ne pas négliger l’échauffement ni le retour au calme. L’échauffement doit être plus long quand il fait froid et le temps de récupération également. Idéalement, la séance d’étirements se fera à l’intérieur.

Bien protéger sa peau. La peau se dessèche particulièrement vite quand il fait froid, surtout s’il gèle. L’application d’une crème protectrice avant la sortie sera de mise surtout pour les peaux sèches et sensibles. De même, n’oubliez pas la protection solaire si le soleil brille, surtout en montagne !

Les dangers du froid

Attention à l’asthme. Inhaler de l’air froid peut provoquer des spasmes au niveau des bronches et une irritation de la muqueuse bronchique.

Au niveau cardio-vasculaire. Aucun souci chez le sujet jeune et en bonne santé. Par contre, attention lorsque les facteurs de risque cardio-vasculaire se multiplient : l’âge, le tabac, le sexe masculin, le diabète, l’hypercholestérolémie et l’hypertension.

En cas de doute, n’hésitez pas à faire un check-up.