Dossier santé

Le port du masque : comment protéger les autres de ses propres symptômes

Le 27 avril 2020

Si le port du masque est important pour protéger les autres des projections de gouttelettes que vous pourriez générer (et donc de possible contamination), il convient de l’utiliser de manière adéquate. Dans le cas d’un masque jetable, il faut aussi l’éliminer dans le respect des règles de sécurité et d’éco-responsabilité. Vous trouverez ci-dessous toute l’information nécessaire pour une utilisation optimale de votre masque de protection.

Quand faut-il porter un masque ?

 

Le port du masque est recommandé si vous êtes dans un environnement fréquenté. Il permet d’éviter la dispersion des gouttelettes respiratoires lorsque vous toussez ou que vous éternuez. Une simple respiration ou des postillons peuvent également être vecteurs d’infection.

Le port d’un masque n’est qu’une mesure complémentaire de protection. Il ne dispense donc pas des autres gestes barrières : un lavage fréquent des mains avec de l’eau et du savon (ou un gel hydroalcoolique si un accès à l’eau courante n’est pas possible), le respect de la distanciation sociale…

En ce sens, si le port du masque conduit la personne à relâcher sa vigilance à l’égard des autres mesures de protection, il pourrait constituer une source de risque.

La plupart des masques ne vous protègent pas des autres personnes. Hormis certains modèles spécifiques normés FFP (2 ou 3) qui agissent à l’inspiration et à l’expiration (ce qui peut expliquer leur tarif plus élevé). Cependant, vu les difficultés d’approvisionnement, il est nécessaire de les réserver aux professionnels de soin en contact avec les patients.

Comment l'utiliser correctement ?

Leur durée d’utilisation maximale est de 8 heures. Un port de façon intermittente est possible au cours de ce laps de temps avec un maximum de 5 repositionnements.

Si vous devez l’enlever avant de le repositionner, gardez-le autour du coup, jamais dans votre poche. Ne le touchez pas sur sa face antérieure. Si votre masque devient humide ou souillé, il faut le changer.

Pour placer votre masque sur votre visage :

  • AVANT d’enfiler le masque, lavez-vous les mains à l’eau et au savon ou désinfectez-les avec du gel hydroalcoolique.
  • Le masque doit être propre et intact.
  • Appliquez-le sur votre visage. Il doit vous couvrir du nez au menton.
  • Ajustez-le au mieux et ensuite, évitez de le toucher. Si vous touchez votre masque, lavez-vous à nouveau les mains (eau + savon ou gel hydroalcoolique)

Pour retirer votre masque :

  • Otez-le par derrière, ne touchez pas l’avant du masque.
  • Jetez-le immédiatement dans une poubelle fermée.
  • Lavez-vous les mains à l’eau et au savon ou désinfectez-les avec du gel hydroalcoolique

La réutilisation de votre masque

Les masques de type chirurgicaux ou respiratoires sont à usage unique. Si des pistes sont à l’étude pour les réhabiliter, aucune méthode n’a encore pu être validée.

Une stérilisation par la chaleur (four, sèche-cheveux) n’est pas conseillée car cela peut déformer les masques et réduire leur efficacité ou leur capacités filtrantes.

Les masques "fait-maison" ou en tissu

Devant la pénurie de masques jetables certains se tournent vers des masques en tissu, réalisés par leurs soins, par des couturières ou même distribués par leurs communes. Si leur capacité filtrante et de protection ne peut être vérifiée, au contraire des masques disponibles en pharmacie, ils restent cependant une protection supplémentaire à l’expulsion de gouttelettes respiratoires. Ils peuvent donc utilement compléter les gestes barrières.

Ils doivent être lavés après utilisation à 60° durant 30 minutes au minimum et être complétement sec avant une nouvelle utilisation. Un passage au four, au four à micro-onde ou à vapeur n’est pas recommandé pour le moment. Le passage au congélateur ne permet pas de détruire le virus qui serait présent sur le masque.

Concernant son repositionnement, les règles énoncées plus haut doivent aussi être respectées pour l’utilisation de ces masques.

Quelques recommandations supplémentaires pour la création de masques en tissu :

Il vaut mieux multiplier les couches de tissus pour optimiser la protection. Cependant, une couche trop épaisse peut démanger ou faire transpirer et accentuer l’envie de se toucher le visage ou le masque.

Privilégiez les tissus lisses et non-irritants avec une maille serrée mais qui permettent de laisser passer l’air correctement. La soie et les tissus synthétiques filtrent moins bien.

Les masques ne dispensent pas des mesures de sécurité de base : un lavage fréquent des mains et une distance physique entre personnes.

Des patrons existent sur internet pour la création de masques en tissu.

Vers le haut