Fiche pratique

Pensez à hydrater votre peau

Le 23 juillet 2020

Hydrater la peau consiste à lui éviter de perdre l’eau qu’elle contient afin de préserver ses qualités.

En effet, une peau bien hydratée est plus éclatante, moins fragile et souffre moins de tiraillements et de rougeurs.

A l’inverse, une peau insuffisamment hydratée devient sèche et terne, est plus facilement sujette au vieillissement cutané, plus sensible aux agressions extérieures et de ce fait, sera plus facilement allergique.

Les crèmes et les soins hydratants apporteront à votre peau l’eau dont elle a besoin. Ils contiennent de l’huile ou des corps gras qui permettront à l’eau de pénétrer à travers le ciment intercellulaire de l’épiderme.
La peau a sans cesse besoin d’être hydratée car l’eau s’évapore continuellement à travers la transpiration et l’évaporation naturelle. C’est donc d’une gestion continuelle de la teneur en eau de votre peau qu’il s’agit.

A cet effet, il est recommandé de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour. Des soins non adaptés peuvent également être responsables de la déshydratation de la peau mais aussi l’âge.

Après l'été...

Tout au long de l’été, il est conseillé de protéger sa peau du soleil et de l’hydrater régulièrement. De façon générale, les textures plus légères type gel-crème seront préférées car plus agréables par forte chaleur.

Après les expositions répétées au soleil, les petits soucis d’une peau insuffisamment hydratée apparaîtront dès septembre, surtout en cas de négligence pendant l’été.

L’agenda des soins :

La peau ne nécessite pas tout le temps les mêmes soins. Il est utile de s’instaurer un petit rituel de soin pour avoir les bons gestes à chaque moment.

Le visage :

Le matin, nettoyer la peau et l’hydrater avec un sérum et/ou un soin adapté. Le soir, se démaquiller (ou nettoyer le visage) avant d’appliquer une crème de nuit hydratante, car c’est pendant le sommeil que votre peau travaille le mieux.

En automne, il est fréquent de constater de petits tiraillements dus à la déshydratation :
Ajoutez un sérum hydratant le soir en complément et réhydratez une à deux fois par semaine avec un soin nettoyant exfoliant suivi d’un masque hydratant. Le petit truc : quelques gouttes d’huile d’argan ajoutées à votre crème de nuit rendront votre peau mieux nourrie !

Le corps :

Les douches répétées et le soleil voir l’eau de mer n’ont pas favorisé le bon état de la peau. Il est alors plus que nécessaire d’utiliser un produit lavant hydratant et sans savon, voire une huile lavante si votre peau le réclame. En outre,un bon exfoliant sera utilisé périodiquement avant l’application d’un lait hydratant.

Il existe différentes textures pour ceux-ci qui seront choisies en fonction du type de peau. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien pour trouver le rituel le plus adéquat à votre type de peau.