Dossier santé

Qui est vraiment votre pharmacien ?

Le 06 avril 2016

  • Femme souriante soutenant son écharpe devant son parmacien

Chaque jour en Belgique, c'est près de 550 000 patients qui passent la porte d'une officine. Chacun d'entre nous achète en moyenne 23 médicaments par an chez son pharmacien. Mais savez-vous réellement qui se cache derrière cette blouse blanche qui vous accueille de derrière son comptoir ?

Au même titre que votre médecin, votre pharmacien est un professionnel de la santé indispensable pour votre sécurité. Il a de grandes responsabilités, car il est le lien direct entre vous et les médicaments, prescrits ou non, que vous achetez chez lui en toute confiance. Alors que votre médecin est spécialisé dans le diagnostic médical et les maladies, le pharmacien est spécialisé dans les médicaments nécessaires à traiter ces pathologies. En collaboration directe avec votre médecin, il vous accompagne et suit l'évolution de votre traitement, de vos maladies et symptômes. Que ce soit pour une infection bénigne ou une maladie chronique, il mettra toujours tout en oeuvre afin de vous conseiller au mieux et de vous aiguiller dans l'énorme choix médicamenteux qui existe sur le marché.

Il est d'ailleurs tenu d'assurer une continuité dans vos traitements, dans vos diagnostics de soin de santé et dans la délivrance de médicaments. C'est pourquoi il se doit d'être disponible 7 jours sur 7 et 24h/24 afin de répondre à vos besoins et vos demandes de conseils sur tel produit ou tel traitement. Pour ce faire, les pharmaciens de votre région restent toujours en contact afin d'assurer à tour de rôle une accessibilité à une officine. C'est ce qu'on appelle la "pharmacie de garde". Celle-ci reste donc ouverte à toute heure du jour et de la nuit afin de ne pas nuire à la qualité de vos soins de santé.

Nous avons en Belgique un vaste réseau d'officines disséminé sur tout le territoire. Ce qui a pour avantage de les rendre toujours accessibles. Notre pays en compte plus de 5000, pour plus ou moins 11 millions d'habitants, soit 1 pharmacie pour 2150 habitants. C'est un ratio assez exceptionnel à l'échelle mondiale.

Le pharmacien, en première ligne pour votre santé

Le pharmacien est, dans beaucoup de cas et pour beaucoup de Belges, le premier contact, le premier professionnel de la santé avec qui le citoyen va venir parler en cas de doute ou pour toute autre circonstance ayant un rapport avec sa santé et celle de sa famille. Et parfois avant même d'aller voir son médecin. Pour des problèmes relativement bénins, un rhume, une douleur ou pour toute demande de conseil, sa porte sera toujours ouverte.

De par son expertise, il saura conseiller efficacement le patient - toujours de manière discrète - dans le respect de sa vie privée et en cas de problème plus sérieux, n'hésitera pas à l'aiguiller vers un médecin. A l'opposé, il sera également la première personne à entrer en ligne de compte après une visite chez un docteur, lors d'une prescription médicamenteuse par exemple.

Vers le haut

Bien plus qu'un vendeur

S'il est vrai que le rôle du pharmacien est de vous délivrer des médicaments prescrits par votre médecin ou tout autre produit de parapharmacie, celui-ci ne s'arrête pas là. C'est votre pharmacien qui assume l'entière responsabilité dans la vérification et la distribution des médicaments qui vous ont été prescrits. Son rôle de vérificateur peut aussi l'amener à refuser un traitement qu'il trouverait non-adapté à votre situation et à vous conseiller de la manière la plus efficace sur les alternatives existantes. Pour ce faire, il doit directement appeler votre médecin traitant afin de vérifier qu'aucune erreur ne s'est introduite dans la prescription médicale. De par son expertise en médicament, c'est lui qui vérifie s'il n'existe pas d'interaction dangereuse entre les produits stipulés sur votre ordonnance, pouvant amener à une diminution de leur efficacité ou a un problème de tolérance de votre part. 

Le pharmacien assure également le rôle de conseiller. En appui du travail du médecin, il s'assure que vous ayez bien compris les termes du traitement que vous devez suivre, et ceci dans un souci de protection de votre santé. Il peut également y aller de l'une ou l'autre remarque supplémentaire. 

Une fois la vente terminée, votre pharmacien encode lui-même tous les médicaments fournis dans votre dossier pharmaceutique, sur lequel il garde un oeil à chacune de vos visites. Et ceci toujours par mesure de sécurité, afin de vous délivrer les médicaments adéquats, en s'assurant qu'il n'y ait aucune contre indication. Cette démarche vaut aussi pour tous les produits que vous achèteriez en vente libre car leur prise peuvent également influencer les effets d'autres médicaments prescrits. Vous pouvez d'ailleurs facilement consulter ce dossier, ou en demander une copie, en en faisant la demande auprès de votre pharmacien.

Enfin, le pharmacien, ainsi que tout le personnel de votre officine, est tenu au secret professionnel. Vous pouvez donc être assuré que vos informations de santé ne seront jamais divulguées à une personne extérieure à votre dossier.

Un réel professionnel de la santé !

Malgré le côté commercial qui peut transparaitre d'une officine, le pharmacien n'est pas un simple commerçant. C'est avant tout un scientifique, qui n'a accès à sa situation qu'après 5 années de cursus universitaire. En plus de sa formation, être pharmacien requiert de nombreuses compétences parallèles ainsi que de solides qualités humaines, psychologiques et pédagogiques. C'est un véritable accompagnateur pour le suivi de vos traitements et de vos soins de santé.

Il doit être également un bon gestionnaire, qu'il s'agisse de ressources humaines, mais également de stock, de ressources économiques et financières. Il est également le garant de la qualité des produits qu'il distribue dans son officine et est incollable sur les nombreux aspects légaux qui entourent la gérance d'une pharmacie.

Il se doit aussi de renouveler chaque jour ses connaissances et ce, afin de rester en connexion avec une société en mouvement, un marché médicamenteux en perpétuelle évolution et des besoins en mutation. 

Plus que jamais, n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour toute question qui aurait trait à votre santé ou celle de votre entourage, il se fera un plaisir et même un devoir d'y répondre !

Vers le haut