Dossier santé

Tout ce qu'il faut savoir sur le dossier pharmaceutique partagé.

Le 14 octobre 2016

Suite à une initiative lancée par les pharmaciens, ce projet de dossier pharmaceutique partagé a vu le jour. Il est donc possible de donner votre consentement au partage de vos données pharmaceutiques entre professionnels de la santé. Coup de projecteur sur ce dossier trop méconnu.

Qu'est-ce que le dossier pharmaceutique partagé ?

Lorsqu'un pharmacien vous délivre un produit sur prescription, il doit l'enregistrer dans un dossier appelé « dossier pharmaceutique ». Grâce à ce dossier, il peut vérifier qu'il n'y ait pas d'interactions ou de contre-indications entre vos traitements. Sur votre accord, il peut également enregistrer les produits disponibles sans ordonnances afin de surveiller les interactions possibles entre ces substances et les médicaments prescrits.

Des interactions ?

En effet, certains médicaments peuvent réagir entre eux. Leurs actions respectives, s'annulant ou s'augmentant, peuvent conduire à des effets indésirables. Lorsque votre pharmacien décèle un risque d'interaction, il prend contact avec votre médecin pour décider des éventuelles adaptations à apporter à votre traitement.

Un dossier pharmaceutique partagé.

Jusqu'à présent, le pharmacien ne consignait dans le dossier pharmaceutique d'un patient que les produits délivrés dans sa pharmacie. Si vous vous rendiez dans une autre officine, le pharmacien présent n'avait pas connaissance de tous vos traitements et ne pouvait donc pas détecter les éventuels problèmes entre les médicaments proposés.

Ceci est particulièrement vrai dans les pharmacies de garde, ou lorsque vous vous rendez en pharmacie durant vos vacances.

Désormais, les pharmaciens peuvent avoir accès à l'ensemble des délivrances qui vous ont été faites. C'est ce qu'on appelle le dossier pharmaceutique partagé. Il est construit et complété par eux. Pour y avoir accès, ils doivent néanmoins être en possession de votre consentement

Mon consentement ?

Cet historique de délivrance vous appartient. Ce n'est qu'avec votre accord que ces données pourront être partagées entre pharmaciens (et uniquement entre les pharmaciens où vous allez chercher un médicament). Ce partage d'informations est totalement sécurisé, d'autant plus que le pharmacien est soumis à la règlementation sur le respect de la vie privée.

Signalons aussi que vous êtes libre de donner ou retirer votre consentement à tout instant.

N'hésitez pas à demander plus d'informations à votre pharmacien.

Vers le haut