Dossier santé

La dégénérescence maculaire, comment la ralentir ?

Le 20 septembre 2024

C’est de cette partie de la rétine que provient la meilleure acuité visuelle. La dégénérescence maculaire entraîne une perte progressive et parfois importante de la vision centrale, qui devient de plus en plus floue.

Quels sont les facteurs de risque ?

Les principaux facteurs de risque sont le tabagisme, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et l’obésité. Une exposition prolongée aux rayons ultraviolets du soleil sans protection des yeux est aussi à éviter. Le risque de dégénérescence maculaire est plus marqué en cas d'antécédents familiaux. Dans ce cas, la prévention sera nécessaire. Optez notamment pour un régime alimentaire varié, riche en légumes verts, pensez à arrêter de fumer... Ce problème touche surtout les personnes âgées de 55 ans et plus et est appelé dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

Comment la ralentir ?

Il y a divers moyens de ralentir l’évolution de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, parmi lesquels figurent des compléments alimentaires pour les yeux et l’acuité visuelle. Ils contiennent, dans un dosage adapté, des nutriments spécifiques destinés à améliorer l’acuité visuelle.
En plus de quelques vitamines indispensables, certains contiennent aussi une dose élevée d’acides gras oméga-3 ainsi que des minéraux et des pigments caroténoïdes.
Les vitamines C, E et le zinc (un minéral si important pour la santé) ont une forte action antioxydante et protègent nos cellules du vieillissement.
Les acides gras oméga-3, principalement la DHA, sont essentiels pour les yeux mais ne sont pas fabriqués par notre corps et doivent donc être apportés de l’extérieur, par l’alimentation et/ ou un complément alimentaire.
Les pigments lutéine et zéaxanthine appartiennent au groupe des caroténoïdes ; ils sont très importants pour nos yeux. Notre corps ne peut pas les produire non plus.
Le dosage de tous ces éléments doit être spécialement adapté afin d’optimaliser l’action et d’augmenter l’effet synergique. La forme de capsules molles appartient à la nouvelle génération des compléments alimentaires et permet un dosage puissant et efficace. Il est recommandé de faire des cures à long terme pendant plusieurs mois et même toute l’année pour ceux qui le peuvent. Ces compléments sont particulièrement indiqués pour les personnes âgées ou qui ont des antécédents familiaux de DMLA. Néanmoins, même si ces compléments sont bien dosés, il faut faire attention aux cumuls éventuels. Ainsi, par exemple, une supplémentation excessive en bêta-carotène peut augmenter le risque de cancer du poumon chez les fumeurs. De même, la vitamine C, généralement inoffensive, pourrait représenter une surcharge rénale chez les patients souffrant de troubles rénaux et enfin un excès de vitamine E peut augmenter le risque de saignement chez les patients souffrant de maladie cardiovasculaire.

N’hésitez pas à demander conseil à votre ophtalmologue et à votre pharmacien.