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Possesseur d'une assurance complémentaire, il y a du nouveau dans l'attestation BVAC

Le 27 avril 2016

Vous êtes sans doute dans le cas des personnes possédant une assurance complémentaire qui permet un remboursement de certains médicaments. En Belgique, vous pouvez demander une attestation BVAC à votre pharmacien, que vous devez ensuite faire parvenir par la poste à votre assureur. Cette situation est maintenant changée car vous avez la possibilité de ne plus envoyer cette attestation vous-même. Votre pharmacien pourra en effet la faire parvenir à votre assureur par voie électronique.

Il vous suffira de demander un code-barre à votre assureur et de vous rendre avec celui-ci dans votre officine afin de faire l'achat de vos médicaments. En présentant ce code-barre à votre pharmacien, plutôt que de lui faire la demande d'une attestation BVAC, celui-ci pourra simplement le scanner et envoyer à votre place les informations nécessaires à votre compagnie d'assurance.

Petit rappel, qu'est-ce qu'une attestation BVAC ?

C'est un formulaire rédigé par le pharmacien, à la demande du patient lors de l'achat d'un médicament en officine. Ce formulaire couvre aussi l'achat de dispositifs médicaux ou d'autres produits de santé couverts par son assurance complémentaire. Il mentionne les informations nécessaires au remboursement des produits par l'assureur.

Ces informations sont-elles protégées ?

Dans le sens ou seul le pharmacien et l'assureur ont accès à ces données, les mentions reprises sur l'attestation restent donc confidentielles. Celles-ci sont également envoyées de manière cryptée à l'assurance au moyen d'une connexion sécurisée. Ce projet à d'ailleurs reçu l'aval de la Commission de la protection de la vie privée.

Quand puis-je demander une attestation BVAC

Dans le cas ou vous avez souscrit une assurance complémentaire. En cas d'hospitalisation, votre assurance hospitalisation couvre les frais liés, les frais médicaux.
Certaines assurance proposent cependant un remboursement des frais ambulatoires, sans pour autant qu'il y ait eu hospitalisation. Dans ce cas-ci, il peut s'agir de médicaments, mais également de verres de lunette, d'appareils auditifs, de semelles orthopédiques.. L'attestation BVAC reprend les achats de médicaments et autres appareils de santé, et votre assureur une fois en possession du document se chargera de rembourser les produits qui rentrent dans les conditions de votre assurance. N'hésitez pas à lui demander conseil, ou à consulter les conditions de la police d'assurance que vous avez souscrite.

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