Actualité

Il y a du rhume des foins dans l'air

Le 08 juin 2016

Le rhume des foins est causé par une forte concentration de pollen de graminées dans l’air. On parle d’un seuil de référence de 50 grains de pollen par mètre cube d’air analysé.

Depuis ce weekend et la hausse des températures, ce cap a été quotidiennement dépassé, selon l’ISP (l’Institut scientifique de la Santé Publique). La période critique pour les personnes souffrant de cette allergie a donc débuté et peut s’étendre jusqu’au mois d’août. Une période de pollinisation qui est donc très longue, toujours selon l’ISP.

En Belgique, près de 20% de la population serait atteint par cette allergie. La principale cause de cette hypersensibilité aux pollens est d’ordre génétique. Et malheureusement, même si certains traitements s’avèrent efficaces pour contrer les symptômes, il n’existe pas de solution radicale pour les soigner complètement.

Certains comportements du quotidien aident cependant à limiter les effets du rhume des foins : réduire les activités physiques en plein-air, garder les portes et fenêtres fermées, prendre une douche lorsqu’on rentre chez soi, faire sécher ses vêtements à l’intérieur…