Actualité

Nouvelle approche de soins intégrés pour les malades chroniques

Le 15 juillet 2016

C'est un plan lancé en 2015 par les ministères de la Santé publique des entités fédérées et de l'autorité fédérale. L'approche vise à garder le patient dans une position centrale, en lui donnant la possibilité de prendre en charge lui-même ses soins de par la mise en place d’un encadrement pluridisciplinaire (composé de médecins spécialistes et généralistes, pharmaciens, personnel infirmier, assistantes sociales, entourage privé...). L'idée principale est de faire travailler tous ces intervenants ensemble pour et avec le patient, chacun amenant sa propre expertise. 

Ce « plan conjoint » en faveur des malades chroniques est appelé « Des soins intégrés pour une meilleure santé ». En pratique, il s'exécutera sous la forme de projets pilotes et d'un guide permettant d'accompagner les prestataires de soins qui serait intéressés par ce projet. Ce guide est l'aboutissement d'une concertation entre les autorités et les acteurs de terrain. Ses conclusions ont été publiquement publiées le 2 février 2016.

Afin de développer cette vision des soins intégrés pour le patient atteint de maladie chronique, un appel à candidatures pour des projets pilotes a été lancé.

 

Cet appel à projet peut être consulté ici : http://www.health.belgium.be/fr/soins-integres-appel-projets

Vers le haut