Actualité

La journée mondiale de l’asthme prend une nouvelle dimension en pharmacie avec les nouveaux accompagnements sur le bon usage du médicament

Le 14 avril 2017

Cette journée se tiendra globalement le 2 mai 2017. Elle a pour but de sensibiliser la population sur le problème de l’asthme et des soins chroniques nécessaires à son traitement.

C’est l’occasion pour le pharmacien de mettre en lumière le « bon usage du médicament » (BUM) à destination des patients asthmatiques chroniques. Autrefois appelé ENM (entretien de nouvelle médication), cet échange entre patient et pharmacien permet un contrôle plus efficace de la maladie ainsi que du traitement de celle-ci au travers d’un accompagnement personnalisé et gratuit.

Cet entretien d’accompagnement BUM est ouvert à tout nouveau patient comme à celui qui suit un traitement de longue date. Afin de vérifier si son asthme est sous contrôle, le patient peut se soumettre à deux simples questions :

1. Combien de fois, dans le courant des 4 dernières semaines, vous êtes-vous réveillé la nuit ou plus tôt que d'habitude le matin à cause de vos plaintes d'asthme/d'essoufflement ? 

Si la réponse est une ou plusieurs fois dans le mois précédent, votre asthme est mal contrôlé ou mal suivi.

2. Combien de fois dans le courant des 4 dernières semaines avez-vous utilisé votre inhalateur pour le traitement de la crise (hors pratique sportive) ?

Si la réponse est plus de deux fois par semaine, c’est que votre asthme est également mal contrôlé. 

 Si vous vous trouvez dans un des deux cas cités plus haut, il est conseillé de demander un rendez-vous auprès de votre pharmacien afin de planifier un accompagnement sur le Bon Usage de votre Médicament. N’hésitez pas non plus à le solliciter pour toute information complémentaire sur cette pathologie ou cette action.