Actualité

Risque nucléaire et distribution de pilules d’iode

Le 15 mars 2018

Vous n’avez sûrement pas pu passer à côté de l’information relayée grandement dans les médias de notre pays, des comprimés d’iode sont dorénavant mis à disposition pour les personnes résidant à proximité des sites nucléaires belges et frontaliers. Il en existe 5 en Belgique. Autour de ces 5 centres, des zones de prévention d’une vingtaine de kilomètres ont été délimitées. Des comprimés d’iodes sont mis à disposition des personnes et des collectivités dans les communes concernées par cette zone de prévention. Ceux-ci sont distribués gratuitement dans les pharmacies sur simple présentation de la carte d’identité. Vous en trouverez également auprès de votre pharmacien Familia.

Les personnes résidants en dehors de ces zones peuvent également s’en procurer gratuitement. Cela peut être conseillé pour les groupes plus sensibles comme les enfants de - de 18 ans, les femmes enceintes ou allaitantes et les collectivités liées à l’enfance.

Si vous possédez encore des boites, issues d’une précédente distribution, référez-vous à la notice ainsi qu’à la date de péremption afin de vérifier si elles sont encore valables. Notez que la date indiquée sur les boites est la date de production, et non la date de péremption. Les lots produits en 2010 sont donc toujours valables.

Iode et radioactivité, quel est l’utilité de ces comprimés ?

Lors d’un accident nucléaire, de l’iode radioactif peut se propager et se retrouver dans notre corps en passant par nos voies respiratoires ou des aliments contaminés. L’iode est naturellement stockée par la glande thyroïde jusqu’à un stade de saturation. Le risque est donc de voir notre corps assimiler de l’iode radioactif. Cette assimilation peut augmenter les risques de cancer de manière considérable. En ingurgitant de l’iode stable et non-radioactif, notamment celui présent dans les comprimés distribués, notre glande thyroïdienne est alors saturée et ne peut plus absorber d’iode radioactif ou instable.

N’hésitez pas à demander de plus amples informations à votre pharmacien sur les effets de ces comprimés ou sur la quantité à prendre.

Vous trouverez également une information complète sur le site officiel de centre de crise fédéral : http://www.risquenucleaire.be