La toux, ce mécanisme de défense de notre organisme
Le 30 octobre 2023
La toux, ce mécanisme de défense de notre organisme
On distingue principalement 2 types de toux : sans production de glaire (toux sèche) ou avec (toux grasse). Cette dernière est une toux utile car elle débarrasse les voies respiratoires et contribue à la guérison. Il ne faut donc pas l’empêcher tant qu’elle reste supportable. Parfois, il s’agit de l’évolution d’une toux sèche lorsque l’inflammation des voies respiratoires supérieures s’accompagne d’une production de mucus qui coule du nez vers le pharynx, y stagne et l’irrite. Il n’est donc pas toujours facile de distinguer les 2 types de toux. Si le problème persiste, il est nécessaire de consulter le médecin.
Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la toux :
Certaines maladies comme la grippe, les infections respiratoires (rhume, bronchite, pneumonie…), l’asthme, les allergies, le reflux gastro-oesophagien, des problèmes cardiaques, des médicaments, notamment certains contre l’hypertension, l’inhalation d’un corps étranger, le froid ou des substances irritantes (fumée, poussières…), la nervosité (parfois c’est un tic nerveux).
Comment prévenir ou traiter la toux ?
Le mode de prévention sera lié à la cause. Cependant, il faut bien garder à l’esprit que fumer provoque une inflammation des voies respiratoires et les rend plus sensibles à la toux et aux infections.
Il existe plusieurs remèdes contre la toux. En cas de toux sèche, un antitussif qui va agir sur le réflexe de la toux peut être nécessaire. On l’utilisera pendant quelques jours seulement. En cas de toux grasse, un fluidifiant des sécrétions permettra de dégager plus rapidement les voies respiratoires et d’éliminer ainsi la cause.
La précaution est de mise chez les femmes enceintes qui ne pourront prendre ce médicament que sur avis médical. Les antitussifs sont également proscrits chez les jeunes enfants. Il existe aussi des remèdes qui agissent de façon mécanique et qui sont actifs sur tous les types de toux. En effet, certaines substances végétales comme des résines ou le miel vont créer un film protecteur sur les muqueuses.
D’autre part, il existe tout un arsenal en phytothérapie contre la toux.
Par exemple, certaines plantes ont des vertus émollientes (adoucissantes) qui vont calmer l’irritation des
muqueuses comme la mauve et la guimauve. D'autres plantes comme le thym possèdent à la fois des propriétés antiseptiques et fluidifiantes des sécrétions. L’eucalyptus est également un très bon antiseptique des voies respiratoires.
Les trucs en plus ? Veiller à ce que l’atmosphère ne soit pas trop sèche, redresser la tête du lit ou procéder régulièrement à un nettoyage du nez à l’aide d'un sérum physiologique. N’hésitez pas à solliciter le conseil de votre pharmacien afin de prendre le remède le mieux adapté.