Dossier santé

Détoxification au naturel : le charbon végétal et le chardon marie

Le 08 janvier 2024

Le charbon végétal actif

Il s’agit d’un composé obtenu par la calcination d’écorces ou de chutes de bois, de coques de noix ou de noyaux, ce qui donne une poudre noire principalement composée de carbone. Ensuite, une seconde combustion au cours de laquelle on injecte de la vapeur et de l’air augmentera sa porosité lui donnant ainsi une forte capacité d’adsorption.
Ainsi, une fois ingéré, le charbon végétal actif va agir en captant à sa surface toute une série d’éléments qui seront éliminés par les voies digestives ou par les reins.

Les vertus du charbon végétal actif sont nombreuses. Il permet notamment de :
- Détoxifier l’organisme en facilitant l’évacuation des déchets et des toxines à travers les selles.
- Favoriser le bon fonctionnement des intestins : il limite notamment les troubles liés aux ballonnements et à l’aérophagie.
En effet, les gaz et les liquides qui peuvent stagner dans les voies digestives sont attirés par le charbon végétal qui les fixe et les dirige vers la sortie. Il sera donc également utile en cas de diarrhée et de gastro entérite.
Au vu de ses propriétés adsorbantes, on l’utilisera également en cas d’ingestion de substances nocives ou de surdosage médicamenteux.

De façon générale, c’est un produit qui ne présente pas beaucoup de danger. Cependant, Il faut rester prudent chez les bébés et les femmes enceintes ou allaitantes. Il peut aggraver une constipation. D’autre part, il faut le prendre à distance (2 heures au moins) d’autres médicaments car il peut diminuer leur effet en les adsorbant. Pensons notamment à la pilule contraceptive qui deviendrait inefficace !

Le chardon marie

C’est un beau chardon aux feuilles tachetées de blanc, mais son intérêt réside surtout dans la silymarine (complexe composé de 3 substances) que son fruit contient.
En effet, le chardon marie permet de diminuer l’inconfort digestif en réduisant les différents signes de la mauvaise digestion, à savoir les sensations de ballonnements, lourdeurs d’estomac ou autre signe de paresse du foie. Cette plante possède des propriétés stimulantes sur l’écoulement de la vésicule biliaire, ce qui permet de mieux digérer et d’éliminer plus aisément les toxines de l’organisme par la bile.

Mais c’est également pour cela qu’elle sera contre-indiquée en cas d’obstruction de la vésicule (en cas de calculs biliaires par exemple). Le chardon marie est très utile en cas de repas trop lourds mais également pour toute désintoxication médicamenteuse par son effet drainant hépatique.

Cette plante possède aussi des propriétés protectrices du foie et permettra de reconstruire des cellules endommagées. En cas de consommation alcoolique ou d’hépatite, elle aura donc toute son utilité.