Dossier santé

Découvrez nos conseils pour traiter la rhinite d'orginie allergique

Le 15 mai 2024

Découvrez nos conseil ppur traiter la rhinite d'origine allergique

Qui n'a jamais ressenti la sensation désagréable d’avoir le nez bouché? On parlera alors de sinusite ou inflammation des sinus. Les causes sont diverses, souvent virales.

Le premier réflexe est souvent de se rendre à la pharmacie pour acheter des gouttes nasales décongestionnantes. L'effet est immédiat : quelques minutes et le nez se débouche, on respire à nouveau librement ! Mais il est recommandé de ne pas les utiliser plus de 5 jours d'affilée, car leur efficacité pourrait diminuer. Bien qu'efficaces en cas de rhume, leur action peut parfois être insuffisante, surtout en cette période d'allergies.

Quelles en sont les causes et les facteurs ?

Les causes sont variées, souvent virales. Si les symptômes sont accompagnés d'une inflammation de la gorge et de fièvre, il s’agit généralement d’une sinusite aiguë qui ne durera que quelques jours. Une sinusite est dite récidivante si elle survient plus de trois fois par an.
Cela arrive souvent chez les personnes qui ont une déformation de la cloison nasale, ce qui prédispose à une obstruction des narines et complique l’élimination du mucus. Cependant, certaines sinusites persistent plus longtemps, devenant alors chroniques. Elles résultent souvent d'une sinusite aiguë mal traitée ou d'origine allergique, présentant des symptômes similaires, mais sans fièvre. Chez les personnes qui souffrent d’allergie respiratoire, l’inflammation liée à l’allergie bloque l’élimination du mucus et provoque ce problème.
De même, chez les nageurs réguliers : l'irritation due aux produits chlorés utilisés pour la désinfection de l'eau peut favoriser la sinusite.
Le tabagisme, la pollution atmosphérique et l'exposition à des vapeurs irritantes sont également des facteurs potentiels.

Comment traiter une sinusite d'origine allergique ?

Les symptômes typiques sont un nez qui coule, des éternuements et un gonflement de la muqueuse du nez,  provoquant une sensation de blocage à certains moments de l'année. Pour traiter une sinusite allergique, évitez le contact avec l’allergène. Sinon, utilisez des traitements locaux (gouttes ou sprays pour le nez à base de corticoïdes) et du sérum physiologique pour le lavage des fosses nasales. Les décongestionnants ne sont pas conseillés dans ces cas parce que leur utilisation serait trop prolongée, ce qui amènerait une aggravation des symptômes. Et enfin, si cela ne suffit pas, le médecin prescrira des médicaments antihistaminiques par voie orale.

Les sprays nasaux anti-inflammatoires

Il existe plusieurs substances utilisées dans ces médications mais la plus courante est la mométasone, qui est un dérivé de cortisone. Ce principe actif diminue le gonflement et l'irritation du nez, les démangeaisons et l'obstruction ou les écoulements du nez et soulage ainsi les éternuements. On utilisera un spray à base de mometasone à raison d’une à deux pulvérisations dans chaque narine une fois par jour. L’effet s’installera après 12 heures mais parfois il faut attendre plus longtemps (1 à 2 jours) avant d’en ressentir les bienfaits.
Il est important d’utiliser ce type de spray régulièrement. Parfois le médecin le conseillera pendant toute la période d’allergie. Si aucune amélioration ne survient après 14 jours, il faut consulter.