Dossier santé

Peut-on acheter des médicaments sur internet ?

Le 05 avril 2019

  • Femme devant son ordinateur et devant des médicaments

Il est vrai que les sites plus ou moins sérieux proposant des ventes de médicaments sur internet deviennent de plus en plus nombreux. Cependant, acheter un médicament n'est pas un geste futile, on n'achète pas un médicament comme un produit de consommation courant dans un supermarché. Il convient donc d'adopter une certaine prudence vis-à-vis de certains portails ou de certaines offres trouvables sur internet. Essayons de déchiffrer cette vague de produits et de sortir des conseils et des informations utiles dans les lignes ci-après.

En Belgique, seuls les pharmaciens sont habilités à vendre des médicaments

Le pharmacien est le dernier maillon d'une chaine de distribution de médicament. Il se porte donc garant de la qualité du produit qui vous arrive dans les mains ainsi que de la pertinence du traitement, en pleine connaissance de votre dossier médical, ou de la prescription de votre médecin. Les médicaments que l'on trouve dans les pharmacies, ou sur leur site web dédié passent par un long processus de vérification, afin de garantir leur qualité, leur sécurité et leur efficacité dans les traitements auxquels ils sont dédiés. C'est seulement après ce processus qu'il reçoivent légalement le droit d'être mis sur le marché. De plus, de nombreux contrôles sont également effectués afin de vérifier la conformité de leur composition, de leurs procédés de fabrication, de distribution... La manière la plus sûre d'acquérir un médicament est donc de passer par un canal officiel, comme une pharmacie par exemple. De plus cet achat pourra s'accompagner d'une foule de conseils utiles quant à l'utilisation de celui-ci. Votre pharmacien, tout comme votre médecin, est une personne de confiance, tenu à la discrétion et au secret professionnel. Il ne manquera pas de vous délivrer, en plus du médicament, toute l'information personnalisée à votre cas. Comme la posologie, les précautions d'emploi, les intéractions avec vos autres médicaments ou avec certains aliments...

Pour les médicaments vendus sans prescription médicale, vous pouvez éventuellement vous rendre sur le site internet d'une pharmacie. Le seul canal de distribution en ligne en Belgique reconnu du point de vue légal. Chaque site internet d'une pharmacie doit impérativement être notifié auprès de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé et de l'Ordre des Pharmaciens.

Internet, source d'informations alléchantes...

Outre les circuits légaux de distribution en ligne de médicaments, on trouve sur internet une quantité de sites proposant des offres ou des services de vente de médicaments. Cependant, la plupart de ceux-ci échappent totalement au circuit légal instauré en Belgique. Et donc forcément aux contrôles qui y sont raccrochés. De ce fait, leur qualité, leur composition, leur efficacité et leur usage approprié ne peuvent être garantis.
Outre ce premier danger, vous pouvez également aisément tomber dans une arnaque destinée simplement à recueillir vos informations ou votre argent, mise en place par des personnes mal-intentionnées à mille lieues des professionnels de la santé reconnus.
Ou plus grave encore, certains produits miracles vendus n'ont peut-être simplement aucun effet thérapeutique et, dans le cas de certaines maladies graves, peuvent nuire à votre santé en vous détournant d'un traitement dont vous auriez réellement besoin.
Certains autres produits comme des compléments alimentaires peuvent également contenir des substances qui n'apparaissent pas dans les informations données et qui, ingérées dans votre organisme, peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé.
La contre-façon est aussi monnaie courante sur internet, souvent masquée sous des offres alléchantes. Il vaut donc mieux être prudent.

Quelques conseils supplémentaires

  • Soyez vigilants, ce qui est trop beau n'est sans doute pas vrai !
  • En Belgique, vous ne pouvez pas acheter par internet de médicaments légalement soumis à prescription médicale.
  • Méfiez-vous des sites proposant des consultations médicales en ligne, avec prescription pour l'achat de médicament via leur site, c'est illégal et la plupart du temps ces médicaments sont des faux.
  • Méfiez-vous également des sites qui ne mentionnent pas de façon claire le nom de leurs responsables ou qui n'annoncent pas explicitement leurs objectifs.
  • En cas de doute sur un site internet, vérifiez si son nom est mentionné sur la liste disponible sur le site de l'Agence fédérale des médicaments et produits de santé (www.afmps.be)

En cas de doute, n'hésitez pas non plus à en parler avec votre pharmacien ou votre médecin.

Vers le haut