La nutrithérapie pour équilibrer le stress
Le 23 juillet 2024
La vie est souvent stressante. Parfois, il sera utile de trouver des solutions pour rester en équilibre. Le stress va libérer des neurotransmetteurs dans notre organisme. Ils ont pour objectif de faire répondre le cerveau et l’organisme pour bien s’adapter et réguler nos humeurs.
Globalement, nos différents neurotransmetteurs ont des actions contraires ou complémentaires, un peu comme le frein et l’accélérateur d’une voiture. Chacun est nécessaire et pourtant opposé.
La dopamine et la sérotonine sont deux neurotransmetteurs particulièrement importants.
La dopamine est un « accélérateur » qui donne le tonus et l’envie d’entreprendre. Elle est fabriquée par l’organisme à partir d’un acide aminé appelé Tyrosine. La sérotonine est un « frein » qui nous donne calme, bonne humeur. Elle est fabriquée à partir d’un acide aminé appelé Tryptophane.
Une alimentation riche en protéines (acides aminés) est importante, notamment pour favoriser la bonne production de nos neurotransmetteurs, en particulier de la sérotonine et de la dopamine. De plus, la transformation de l’acide aminé en neurotransmetteur est dépendante de différents nutriments essentiels comme des oligoéléments, le magnésium et les vitamines B.
Un bon apport en Tyrosine ou Tryptophane est donc indispensable à la production des neurotransmetteurs de l’humeur ! Notre organisme est armé pour gérer le stress… Jusqu’à un certain point. Le recours à des compléments alimentaires pourra être utile dans certains cas.
Quand prendre un complément à base de Tyrosine pour booster le tonus ?
- Surcharge de travail et surmenage
- Manque de motivation, indécision
- Anxiété avec forte activité intellectuelle
- Perte de concentration ou de mémoire
- Tristesse, panique
Quand prendre un complément à base de Tryptophane pour être apaisé
- Irritabilité
- Nervosité confirmée ou chronique
- Émotivité et surcharge émotionnelle
- Insomnie et réveils nocturnes
- Sevrage tabagique
- Grignotages compulsifs
- Mauvaise humeur
Quand prendre un complément à base de magnésium ?
Le stress est un grand consommateur de magnésium et malheureusement notre alimentation n’en fournit pas beaucoup.
En effet, les aliments riches en magnésium ne sont pas forcément les plus consommés : céréales complètes, noix, noisettes, légumineuses, bananes... Il est donc nécessaire, en cas de stress et de fatigue nerveuse, de prendre des compléments.
Votre pharmacien vous guidera dans les bons choix de compléments et de traitements à mettre en place en adéquation avec votre situation de stress personnelle.