La prescription devient électronique depuis le 1er janvier 2017
Le 06 janvier 2017
Peut-être l'avez-vous déjà remarqué en sortant de votre médecin, votre ordonnance a un look différent. Et pour cause, elle n'est plus une réelle ordonnance, mais une copie. L'originale est devenue électronique. En effet, depuis le premier janvier 2017, le médecin peut rédiger votre ordonnance sous un format électronique, envoyée sur un serveur sécurisé fédéral et lisible par votre pharmacien.
En parallèle, il vous imprime un duplicata, une reproduction papier qui comporte un code-barre permettant à votre pharmacien de récupérer l'original en format digital.
Concrètement, cela ne change pas grand chose pour vous. Vous présentez simplement le duplicata au lieu de l'ordonnance originale. Votre pharmacien pourra alors vous délivrer les médicaments nécessaires.
Les avantages de ce changement sont une meilleure visibilité, une diminution des erreurs, pas de risques de falsification, plus de sécurité et de confidentialité et à terme, la suppression de l'utilisation de papier.
Cette première étape dans la dématérialisation est un jalon important pour une meilleure communication entre les soignants et donc une meilleure collaboration autour du patient.