Le lancement officiel du pacte De Block en faveur du patient redéfinit le rôle de votre pharmacien
Le 15 avril 2017
Vous en aviez sans doute déjà entendu parlé dans l’actualité, cela fait maintenant presqu’un mois que ce « pacte d’avenir » pluriannuel est officiellement lancé. Il entraine avec lui un changement important dans le secteur de la santé et dans le rôle clé de votre pharmacien : aider tout un chacun à préserver au mieux sa santé, sa qualité de vie et son autonomie.
Mais derrière ces grandes lignes, qu’est-ce qui change concrètement pour le patient ?
C’est précisément le rôle de votre pharmacien dans la première ligne de soin qui se retrouve renforcé. Tel un médecin de famille qui suit une personne tout au long de sa vie, le pharmacien intervient comme expert de référence dans la coordination de la gestion des traitements pour un malade. Au travers notamment d’entretiens personnalisés, il pourra aider le patient à utiliser correctement son médicament ou encore suivre le bon déroulement d’un traitement sur le long terme. Cela s’avère encore plus important dans le cas de pathologies chroniques.
Son rôle préventif dans la détection de maladie se renforce également (dépistage de maladie, campagne d’informations sur la vaccination…) et le suivi des problèmes liés au médicaments.
Enfin pour le patient, le choix du pharmacien de référence reste totalement libre. Il n’est en rien une obligation et ne cloisonne bien sûr pas le patient à une officine.