Fiche pratique

Prenez votre asthme en charge de manière efficace

Le 11 mars 2016

  • Enfant utilisant un inhalateur

Pour une bonne prise en main de votre asthme ou celui de vos enfants, suivez ces quelques conseils :

 

 

L'asthme, qu'est-ce que c'est ?

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires  qui se caractérise par une difficulté à respirer.  Lors d’une crise d’asthme, le passage de l’air dans les voies respiratoires  est rendu difficile car, suite à l’inflammation :

  • La paroi bronchique s’épaissit et produit un excès de mucus
  • les muscles entourant les bronches se contractent

Quelle en est sa prévalence ?

Cette affection, qui est en constante évolution dans les pays industrialisés, concerne en Belgique 700.000 personnes. On estime cependant que seuls 400.000 patients bénéficient d’un traitement !  Plusieurs études ont ainsi mis en évidence que de nombreux cas d’asthme n’étaient pas diagnostiqués chez les jeunes (< 18 ans), tranche d’âge ou la maladie est plus fréquente.

Vers le haut

Quels en sont les causes ?

L'asthme est dû à une sensibilité exagérée des bronches (souvent liée à une prédisposition familiale). Les facteurs pouvant être à l’origine de cette sensibilité sont multiples et peuvent varier d’un individu à l’autre.

Sans être exhaustif, relevons :

  •  Le contact avec un allergène : acariens, pollens, animaux, allergie alimentaire...
  • L’inhalation de substances irritantes : fumées (cigarette notamment), gaz d'échappement, bombes aérosols...
  • Les infections respiratoires (rhume, grippe, sinusite) : un simple rhume peut provoquer au bout de quelques jours d'évolution l'apparition d'une crise. 
  • La prise de certains médicaments : aspirine ou anti-inflammatoires non stéroïdiens, médicaments contre l'hypertension, certains collyres...
  • Le stress, les émotions.

On peut également ajouter que certains efforts physiques violents ou un climat froid et humide peuvent favoriser l’apparition d’une crise d’asthme.

Quels en sont les caractéristiques et les symptômes ?

L’asthme est une maladie intermittente évoluant par poussées aiguës séparées de périodes de rémissions complètement asymptomatiques. Cette particularité justifie une surveillance clinique régulière (notamment par la mesure du souffle) car le malade peut parfois croire, à tort, être définitivement débarrassé de son asthme et ne plus suivre correctement le traitement qui lui a été préconisé par son médecin !

 

L’asthme se manifeste de diverses manières, selon les personnes. Les symptômes fréquents sont la toux, la respiration sifflante (bruit dans la poitrine en respirant), l’oppression thoracique (comme si quelqu’un pesait sur votre poitrine) et l’essoufflement. Plusieurs personnes asthmatiques ont un ou plusieurs de ces symptômes.

Vers le haut

Quelle prise en charge ?

L’asthme est une maladie chronique qu’aucun traitement ne peut guérir actuellement. Mais il est possible d’en maîtriser les symptômes grâce à une prise en charge à deux volets :

 

1. Contrôle des facteurs causaux de la maladie (non exhaustif) : 

 

En cas d'allergie connue, évitez autant que possible les contacts avec :

  • Les acariens, enveloppez votre matelas dans une housse adaptée, supprimez les tapis, coussins ou autres peluches, aérez régulièrement les pièces et maintenez une t° comprise entre 18 et 20 °C, éliminez autant que possible les sources d’humidité.
  • Les poils d'animaux, évitez au mieux les contacts.
  • Les pollens, si possible limitez les déplacements durant les journées où la circulation des pollens est renseignée comme importante (info via www.airallergy.be

 

En cas de sensibilité aux conditions climatiques, adoptes les gestes utiles :

  • Sensibilité à l'air froid, portez sur votre visage un foulard lâche pour permettre à l'air de s'humidifier et de se réchauffer et respirez par le nez (réchauffe et humidifie l’air).
  • Sensibilité à l'air chaud et humide, limitez les déplacements durant les journées chaudes et humides, particulièrement en présence de smog !

 

Fuyez autant que possible les sources d'irritations et les éléments susceptibles d'accentuer l'inflammation des bronches et de déclencher une crise d'asthme :

  • La pollution atmosphérique
  • Le tabagisme (actif ou passif !)
  • Les produits ménagers en spray...

 

Adoptez les gestes utiles :

  • Vis-à-vis des risques d’infections viraleslavez-vous bien les mains et adoptez les autres gestes utiles pour combattre les microbes, faites-vous vacciner chaque année contre la grippe.
  • Lors de la pratique d’activité sportive (recommandée mais à condition que les symptômes soient sous contrôle, parlez-en avec votre médecin), privilégiez les activités douces, celles-ci seront précédées d’un échauffement adéquat et d’une phase de récupération. Ayez toujours à portée de mains votre bronchodilatateur et utilisez le préventivement si cela vous est recommandé par votre médecin.

 

2.Médicaments appropriés et biens utilisés : Afin d’assurer une prise en charge optimum de l’affection il sera essentiel :

 

De bien respecter le traitement prescrit par votre médecin :

  • Traitement de la crise, pour le soulagement des symptômes : bronchodilatateurs.
  • Traitement de fond, pour protéger les bronches en traitant l'inflammation : corticoïdes, antileukotriènes…

 

De veiller à une utilisation correcte des produits : 

La plupart des médicaments étant directement administrés par voie respiratoire (plus rapidement actif, moins de risque d’effets indésirables) il est essentiel d’utiliser correctement les systèmes d’inhalation, au niveau de la manipulation du matériel et de la technique d'inhalation.

Toute notre équipe se tient à votre disposition pour, à l’aide de matériel didactique et de fiches d’accompagnement, vous assister et veiller à la bonne utilisation de vos médicaments. N’hésitez jamais à solliciter notre aide ou à poser les questions que vous jugez nécessaires !

 

De surveiller l'évolution de la maladie :

Votre médecin vous demandera peut-être d’utiliser « un débitmètre de pointe » pour mieux contrôler votre asthme. L’utilisation régulière de celui-ci vous permettra de mieux appréhender l’évolution de la maladie et ainsi de pouvoir réagir au mieux (adaptation des doses suivant les recommandations de votre médecin, contact rapide avec ce dernier en cas d’aggravation rapide ou marquée de vos résultats !) 

Nous tenons également à votre disposition un test de contrôle (en 5 questions) qui vous permettra d’évaluer « le niveau de contrôle de votre maladie » et d’en référer à votre médecin traitant. Votre santé mérite notre conseil.

Vers le haut