Fiche pratique

CONSERVER SES MÉDICAMENTS EN CAS DE FORTES CHALEURS

CONSERVER SES MÉDICAMENTS EN CAS DE FORTES CHALEURS

Il est important de conserver les médicaments à l’abri de la lumière, de la chaleur, de l’air, de l’humidité et de tout autre agent extérieur pouvant les altérer. Alors, comment bien conserver ses médicaments en été, lorsque le soleil et la chaleur sont omniprésents ?

 

Les différents types de médicaments et de conservations

Conservation inférieure à 25° - 30°

Si la notice indique qu’un médicament doit être conservé à une température inférieure à 25 ou 30 °C, un dépassement de ces températures pendant quelques jours n’a généralement pas d’impact direct sur la stabilité ou la qualité du médicament. Cela concerne des conditions de conservation habituelles, comme une armoire à pharmacie à la maison. En revanche, lors du transport, il est important que les médicaments voyagent dans des conditions respectant la chaîne du froid, sans toutefois provoquer de congélation du produit.

Conservation entre 2° à 8° :

Pour certains médicaments, la notice indique qu’ils doivent être conservés à une température comprise entre 2 et 8 °C. Ces médicaments sont généralement stockés dans des réfrigérateurs ou des chambres froides. Les températures élevées n’impactent pas leur stabilité à condition qu’ils soient utilisés rapidement après avoir été sortis du réfrigérateur.
Pour transporter ces médicaments, il est recommandé d’utiliser un emballage isotherme réfrigéré afin de maintenir la chaîne du froid.

Pas de mention de conservation

Si aucune température de conservation n’est indiquée sur la notice, le médicament doit être conservé à température ambiante, c’est-à-dire entre 15 °C et 25 °C.

Comment les conserver ?

Les conditions de conservation des médicaments varient selon leur type et leur forme. Par exemple, les suppositoires, les crèmes et autres formulations similaires sont particulièrement sensibles à la chaleur, ce qui nécessite une vigilance accrue quant à leur température de stockage. En règle générale, les médicaments doivent être protégés de la chaleur, de l’humidité et de la lumière. Évitez donc de les stocker près d’une fenêtre, d’un radiateur, dans la boîte à gants ou dans le coffre d’une voiture, qui peuvent subir des variations importantes de température.

Lors de déplacements, utilisez des emballages isothermes réfrigérés pour les médicaments devant être conservés entre +2 °C et +8 °C, et des emballages isothermes non réfrigérés pour ceux nécessitant une température inférieure à 30 °C.