Dossier santé

Prévention : être acteur de sa santé avec le matériel électro-médical

Mieux vaut prévenir que guérir. Nous connaissons tous cet ancien adage qui garde encore tout son sens aujourd'hui. En effet, la meilleure façon de lutter contre certaines affections reste encore de ne pas les attraper. Pour cela, il existe des gestes simples à appliquer au quotidien qui permettent de les prévenir et vous aident à rester en bonne santé.

Il existe différents moyens de faire de la prévention santé

Le premier est de s’efforcer de manger sainement et de consommer des fruits et légumes frais de saisons. Ce n’est pas toujours facile et pourtant, la bonne alimentation est notre premier « médicament ».

Il faudra veiller à éviter les excès comme les sucres rapides, les aliments transformés, les plats préparés, l’alcool...

Ensuite, une bonne hygiène de vie est nécessaire. Bouger, s’aérer, faire du sport, bien dormir, gérer son stress et se relaxer, éviter le tabac sont les bases d’une bonne hygiène de vie pour préserver sa santé.

Il est recommandé de consulter régulièrement et préventivement votre médecin traitant, votre pharmacien ou tout autre professionnel de santé car ils seront capables d’identifier très tôt des facteurs de risques et tout début de dysfonctionnement de votre organisme.

Une prise de sang et d’autres outils de dépistage de troubles santé sont évidemment très utiles et efficaces à réaliser avant que les signes de la maladie ne soient installés.

Plus la maladie est identifiée précocement, plus les chances de la traiter efficacement seront élevées.

Faire de la prévention santé grâce aux technologies

La technologie vous permet aussi aujourd’hui de faire de la prévention santé grâce au matériel électro-médical.

La tension et le rythme cardiaque, l'analyse de votre composition corporelle, votre poids sont des indicateurs de santé que vous pouvez facilement mesurer et contrôler à la maison.

Pour cela, des objets quotidiens subissent depuis quelques temps des évolutions technologiques qui nous permettent de mieux appréhender et comprendre les données qui sont récoltées sur notre corps. Les indications qu'ils donnent sont plus précises et complètes, comme certaines balances qui permettent aussi de calculer l'indice de masse corporelle, par exemple. Ou les tensiomètres qui nous offrent une vue plus claire et aisée de notre tension au quotidien.

Pourquoi utiliser un tensiomètre régulièrement ?

On qualifie fréquemment l’hypertension artérielle de maladie silencieuse. En effet, les gens qui vivent avec cette condition n’en ressentiront pas les symptômes. Pourtant elle peut provoquer des soucis de santé très graves dont les accidents cardiovasculaires (Infarctus et AVC). Dans ce contexte, la détection précoce de la maladie est très importante et permet d’éviter des soucis graves par une prise en charge rapide.

Des valeurs anormales seront à discuter avec votre médecin. Le cas échéant un traitement médicamenteux sera mis en place avec lui et l’aide de votre pharmacien et fort probablement le changement de plusieurs habitudes de vie sera nécessaire.

Même sous traitement, il restera important de bien contrôler les paramètres, l’ajustement de la médication pourra s'envisager dans certaines conditions. Votre médecin ou votre pharmacien sont là pour vous conseiller et vous accompagner dans le suivi de votre traitement et son éventuelle révision.

Il existe en pharmacie différents modèles de tensiomètres et votre pharmacien vous guidera dans le choix du modèle qui peut vous convenir en fonction de votre condition ou vos habitudes de vie.

Utiliser un pèse-personne intelligent

Nous vous en parlions précédemment, il existe aujourd’hui des balances intelligentes qui offrent bien plus qu’une balance classique. Outre votre poids, elles vous donnent également l’analyse de votre composition corporelle.

Les mesures et analyses qu’elles peuvent effectuer sont : le poids, l’indice de masse corporelle (IMC), le taux de masse graisseuse, le taux de masse musculaire, le taux de masse osseuse et le taux de masse hydrique. Elles peuvent également déterminer vos besoins en calories et votre poids idéal !

Elles utilisent le système d’analyse d’inpédancemétrie bioélectrique (BIA). Votre composition corporelle est déterminée en quelques secondes grâce à cette technique. La mesure de la résistance électrique (impédance) comparée à des constantes (âge, sexe, taille, niveau d’activités) vous donne vos différents paramètres physiques, telles que proportion musculaire, hydrique, graisseuse, osseuse. Les muscles et l’eau possèdent une excellente conductivité (donc une faible résistance électrique). Au contraire, les os et la graisse sont de mauvais conducteur et présentent donc une résistance élevée.

Si vous faites de l’exercice dans le but de maigrir et que vous ne perdez pas de poids, il se peut que vous perdiez de la graisse et gagnez du muscle, ce pèse-personne vous le signalera alors qu’une balance classique n’en n’est pas capable !

Votre pharmacien vous conseillera le modèle qui vous convient et certains sont même équipés d’un écran amovible qui facilite la lecture. Toutes les données mesurées par ces équipements modernes peuvent être sauvegardées et combinées avec celles provenant d’autres appareils grâce à un logiciel gratuit.

La prévention des maladies passe donc par l’adoption d’un mode de vie sain et d’une bonne alimentation.  Les maladies chroniques comme le surpoids, le diabète, l’hypertension n’échappent pas à la règle. Bien plus facile à dire qu’à faire, votre pharmacien et votre médecin sont donc présents pour vous conseiller sur les habitudes à changer et les outils à utiliser pour conserver ou améliorer votre condition de santé.