Dossier santé

Comment apaiser vos problèmes articulaires ?

Le 22 octobre 2024

Comment apaiser vos problèmes articulaires ?

Les douleurs articulaires peuvent avoir plusieurs causes. Elles sont, le plus souvent, d’origine traumatique et font suite à une chute, un accident ou à une séance de sport intensive, mais peuvent aussi être liées à un surmenage ou à une autre pathologie. Elles ne nécessitent aucune intervention médicale si elles disparaissent en quelques jours et ne sont pas accompagnées de fièvre. Lorsque la zone est très douloureuse, rouge, gonflée ou que la mobilité est entravée, la douleur articulaire peut être révélatrice d’une inflammation et nécessite l’avis d’un professionnel de santé. L’inflammation est chronique en cas d’arthrite (tissus conjonctifs autour de l'articulation) ou d’arthrose (cartilage).

Comment les prévenir ?

Pour limiter les réactions inflammatoires de l’organisme, mieux vaut privilégier une alimentation saine à base d’aliments anti-inflammatoires : petits fruits riches en antioxydants, légumes verts à feuilles, thé, chocolat noir et beaucoup de poissons gras, riches en acides gras omega-3. Les aliments raffinés (transformés) et la malbouffe sont à proscrire.

Il est également important de bien s’hydrater, de dormir suffisamment pour aider l’organisme à récupérer plus facilement et ainsi réduire les douleurs.

On peut aussi adopter les bons réflexes des sportifs. Un échauffement minutieux de ses articulations permet de réduire les douleurs. Cet échauffement passe notamment par des mouvements de rotation au niveau des articulations (chevilles, genoux, poignets).

Comment les soulager ?

La première mesure pour soulager une articulation est le contrôle du poids corporel et la pratique d'exercices adaptés. Il est important d'éviter la sédentarité qui favorise un cercle vicieux de douleurs et de raideurs articulaires. Lorsqu'une articulation est enflammée, des compresses froides peuvent apporter un soulagement et réduire les gonflements.
Avoir recours aux massages est aussi un bon conseil. Pour qu’une articulation puisse retrouver sa mobilité, il faut en effet que les muscles autour puissent effectuer leur travail correctement. Or, en cas de douleurs articulaires, les muscles sont en général sous tension. Le but du massage est donc de les assouplir et de faciliter le drainage de l’articulation douloureuse. C'est un remède efficace surtout s’il est fait avec une crème ou un gel contenant un anti-inflammatoire.

En pharmacie, les médicaments contre l’inflammation et la douleur sont nombreux étant donné les multiples facteurs et causes possibles. Le traitement de 1ère intention est l'application d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) en usage externe qui se présentent sous forme de comprimés, gels, crèmes ou de patchs.