Passez au bain de bouche après le brossage
Le 12 juillet 2016
Pour une hygiène buccale optimale grâce au bain de bouche après brossage, suivez ces quelques conseils :
Il existe deux sortes de produits pour bain de bouche. Ceux à usage hygiénique et d'autres à usage thérapeutique. Alors que les premiers peuvent être utilisés quotidiennement, les bains à usage thérapeutiques sont à utiliser ponctuellement pour traiter des infections de la bouche comme les aphtes ou les caries.
Les bains de bouche au quotidien
A conseiller en complément du brossage ou en attente d'un rendez-vous chez le dentiste, le matin et le soir. Il existe :
- Des bains de bouche à complément fluoré, particulièrement intéressants pour les personnes sujettes aux caries.
- Des bains de bouche pour lutter contre la sensibilité dentaire, à base de fluorure et/ ou de nitrate de potassium ou, comme certains dentifrices, à base d'arginine et de carbonate de calcium.
- Des bains de bouche pour contrer la mauvaise haleine avec agents anti composés odorants.Des bains de bouche « blancheur » qui permettent de gommer les taches sur la surface des dents.
Les bains de bouche à usage thérapeutique
Ils contiennent un ou plusieurs antiseptiques qui permettent d’éviter les infections et peuvent limiter la formation de plaque dentaire. Une composition à base d'analgésique peut également calmer la douleur. Sans avis médical, il est conseillé de limiter leur utilisation à deux semaines. Ils peuvent se prendre purs ou dilués.
Référez-vous à leur notice d'utilisation et n'hésitez pas à demander un complément d'information à votre médecin ou votre pharmacien.
Afin de compléter votre brossage de dents, le fil dentaire (ou une microbrossette) est également une bonne alternative car il permet de nettoyer des zones plus difficiles à atteindre avec une brosse comme l'espace inter-dentaire, par exemple.