Préparer sa peau à l'exposition solaire : les bons gestes à adopter
Le 26 février 2025
L’exposition au soleil en hiver, notamment à la montagne, peut être intense en raison de l’altitude et de la forte réverbération sur la neige. Une préparation adéquate permet de mieux protéger sa peau et de prévenir les effets néfastes du soleil.
Adopter une alimentation adaptée
Certains nutriments aident à renforcer la peau face aux UV. Les antioxydants (bêta- carotène, vitamines C et E, sélénium) présents dans les fruits et légumes colorés (carottes, tomates, abricots, épinards) aident à lutter contre le stress oxydatif.
Les acides gras essentiels (oméga-3 et 6) contenus dans les poissons gras et les huiles végétales participent à l’hydratation et à l’élasticité de la peau.
Hydrater sa peau de l'intérieur et de l'extérieur
Le froid et le vent accélèrent le dessèchement cutané. Il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour et d’appliquer quotidiennement une crème hydratante riche en agents nourrissants.
Compléter avec une cure adaptée
Des compléments alimentaires spécifiques peuvent être envisagés pour préparer la peau au soleil hivernal. Il faut commencer 2 à 3 semaines avant le séjour. Ils peuvent contenir des huiles riches en acides gras polyinsaturés pour lutter contre la sécheresse cutanée. Vous pouvez également choisir des compléments riches en activateurs de bronzage comme le bêta-carotène et riches en antioxydants (vitamines C et E, lutéine, caroténoïdes, sélénium, zinc) pour lutter contre le vieillissement.
Protéger son visage
Il est indispensable de choisir une protection adaptée sous forme de crème. Un indice 50+ est conseillé vu l’agressivité du rayonnement UV.
Renouvelez l’application toutes les 2 heures en insistant sur le nez et les oreilles. Protégez aussi vos lèvres et celles de vos enfants avec un stick nourrissant contenant une protection anti-UV 50+.
Chez les enfants, il faut choisir des protections spécialement conçues pour eux car elles sont de haute tolérance. N’utilisez pas les crèmes de l’été dernier qui ont été exposées à la chaleur car il est fort possible que les filtres protecteurs aient perdu de leur efficacité !
Après l'exposition
Après une journée en altitude, la peau peut être irritée et déshydratée. Il est recommandé d’appliquer un soin après-soleil apaisant et de continuer à bien hydrater la peau.