Dossier santé

Les vertus du marron d'Inde

Le 12 juillet 2020

Le marronnier d'Inde est un arbre ornemental dont la taille peut aller jusqu'à 30 mètres, avec de larges feuilles en forme de palme. Ses fruits, composés d'une écorce verte hérissée de piquants souples, renferment 1 à 3 graines d'un marron luisant. Même si seulement la graine a confirmé ses vertus thérapeutiques sur les troubles circulatoires veineux, il semblerait que l'écorce présente les mêmes propriétés.

Quel est son champ d'action ?

Le marron d'Inde a des propriétés anti-inflammatoires et anti-œdémateuses en agissant sur le tonus veineux et en favorisant la contraction des vaisseaux. Son mécanisme d'action n'est cependant pas clairement défini. Il favoriserait la synthèse de substances veinotoniques tout en réduisant la production de produits inflammatoires et d'enzymes responsables de l'affaiblissement de parois capillaires.

Si le marron d'Inde n'agit pas significativement sur les phénomènes de crampes ou de jambes lourdes, des études faites en laboratoire montrent une réelle efficacité chez des patients atteints d’insuffisance veineuse chronique (IVC).

Vers le haut

Quelle posologie adopter par pathologie ?

Pour les patients souffrant d'insuffisance veineuse chronique, une prise par voie orale est préconisée, mais sans utilisation de tisane. Pour un bénéfice optimal, il faut étaler le traitement sur 4 semaines. N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou pharmacien, surtout dans le cas d'une utilisation sur le long terme.

Pour les personnes souffrant de crises hémorroïdaires, un traitement par voie orale est également conseillé, mais de courte durée.

Pour contrer les sensations de jambes lourdes, les œdèmes locaux ou les hématomes, il est d’usage d’appliquer une crème 2 à 3 fois par jour.

Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien afin d'avoir le traitement et la posologie adaptés à vos symptômes.

Existe-t-il des effets indésirables ?

Lors de l'ingestion, il est possible de remarquer chez certaines personnes des troubles gastro-intestinaux, des maux de tête ou de faibles réactions allergiques. Dans le cas d'une application en crème, une sensation d'hypersensibilité peut survenir.

Le marron d'Inde est à déconseiller aux enfants, aux femmes enceintes ou aux patients de moins de 18 ans souffrant d'IVC. Les tests cliniques actuels n'ont pu amener des données suffisantes dans ces cas. Il n'existe cependant aucune interaction connue avec d’autres médicaments.

Vers le haut