Dossier santé

La flore intestinale : importante pour notre immunité

Le 27 décembre 2019

La flore intestinale est également appelée microbiote intestinal et désigne l’ensemble des micro-organismes présents dans l’intestin. Ce sont principalement des bactéries. On en dénombre près de 100 000 milliards vivant en équilibre.

Il y a dix fois plus de micro-organismes dans l’intestin qu’il n’y a de cellules dans le corps humain !

Quel est le rôle du microbiote intestinal dans notre organisme ?

Il joue un rôle important dans le maintien d’une bonne santé chez l’homme et pas uniquement au niveau du tube digestif dans lequel la concentration bactérienne est très élevée et va en augmentant. Les micro-organismes composant la flore intestinale possèdent de nombreuses fonctions utiles, voire vitales pour leur hôte :

  • Digestion des aliments
  • Synthèse de vitamines
  • Protection de la muqueuse intestinale et du colon
  • Stimulation du système immunitaire...

La flore intestinale doit vivre en état de symbiose avec son hôte, c’est-à-dire une relation mutuellement bénéfique entre les deux. Le microbiote dépend de son hôte qui lui fournit une bonne alimentation pour  survivre et l’hôte dépend de son microbiote pour remplir des fonctions physiologiques parfois vitales.

La flore agit comme un système structuré qui pourrait être comparé à un organe parfaitement adapté à son hôte. Comme dans beaucoup d’écosystèmes, plus le microbiote est diversifié, plus il est stable et efficace.

Flore intestinale et bactéries

Une flore intestinale est composée de bonnes bactéries qui cohabitent avec de moins bonnes bactéries. Pour être en bonne santé, notre corps doit maintenir une juste proportion entre ces catégories de micro-organismes.
Le bon équilibre de la flore intestinale tout au long du tractus digestif peut être affecté par un certain nombre de facteurs. La mauvaise alimentation en est le principal. Mais d’autres facteurs peuvent perturber notre flore comme certaines maladies, l’utilisation d’antibiotiques et de certains médicaments courants, les voyages, le stress...
Lorsque les perturbations sont trop importantes, l’équilibre du microbiote intestinal peut être rompu, conduisant à une situation de déséquilibre que l’on nomme « dysbiose ». Cette dysbiose peut avoir des conséquences sur nos fonctions digestives et sur notre état de santé général.

Votre pharmacien est formé à identifier les signes d’une dysbiose intestinale mais surtout à en identifier les causes éventuelles ou les nécessités de consulter un médecin spécialisé. Il pourra également vous conseiller ou vous expliquer divers traitements et approches pour veiller à l’équilibre de votre flore  intestinale, stimuler votre immunité et donc votre santé.