Dossier santé

L'incontinence urinaire n'est pas un sujet tabou

Le 14 janvier 2020

L'incontinence n'est plus un sujet tabou

Les hommes sont 2 fois moins nombreux à en être atteints, pour des raisons d’anatomie.

Encore trop peu de gens osent en parler. Or, dans la plupart des cas, il existe des solutions pour régler le problème ou pour le contrôler avec succès, même si l’incontinence dure depuis des mois ou même quelques années.

Causes et symptômes

L’incontinence urinaire donne lieu à des pertes incontrôlables et involontaires d’urine, qui se produisent le jour ou la nuit. Il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’un symptôme le plus souvent lié à un trouble physique : un affaiblissement des muscles du plancher pelvien (périnée).
Ces muscles sont situés au bas du bassin. Ils servent notamment à maintenir la vessie en place et à contrôler l’évacuation des selles et de l’urine.
Des grossesses et des accouchements vaginaux peuvent les affaiblir. La musculature peut aussi se relâcher avec le vieillissement et la perte de forme physique.

Les causes de l’incontinence urinaire peuvent être :

  • La « descente de vessie » surtout chez les femmes.
  • Un trouble de la prostate ou une chirurgie à la prostate chez les hommes.
  • Un problème de santé chronique qui atteint le contrôle des muscles de la vessie et des nerfs (Parkinson, diabète…).
  • La prise de certains médicaments (antidépresseurs, relaxants musculaires).
  • Une difficulté à marcher, empêchant de se rendre aux toilettes à temps.
  • De la constipation avec fécalome (des selles compressées et durcies dans le rectum)...

Savez-vous que votre pharmacien dispose d’une gamme de dispositifs médicaux destinés aux patients qui souffrent de fuites urinaires ?

En sa qualité de spécialiste, un pharmacien est à même de répondre de mieux en mieux à l’attente des patients qui subissent ces troubles. Il met à leur disposition une large gamme d’articles innovants comme des protections anatomiques, des changes complets en passant par les slips absorbants (culottes pour incontinence ou changes mobiles). Les produits ont été testés en laboratoire et sont garants d’une meilleure hygiène préventive.

Il propose aussi des produits pour les problèmes d’énurésie («pipi au lit») comme les alèses et toute une gamme de soins pour nettoyer, protéger, hydrater et soigner les peaux les plus sensibles.

Pour une bonne hygiène quotidienne en cas d’incontinence, demandez sans gêne et en toute confidentialité conseil à votre pharmacien.