Dossier santé

Douleurs d'estomac : essayez une autre approche de soin

Le 14 janvier 2020

Mauvaise digestion, brûlures d’estomac, remontées acides, ballonnements… Quand l’estomac fait mal, non seulement la muqueuse gastrique est altérée mais la digestion est également perturbée.

Ce n’est pas parce que je mange bien que les aliments sont bien digérés et absorbés par l’organisme. On est ce qu’on mange, dit-on… Non, on est ce qu’on digère !

Les mécanismes de la digestion

La digestion commence avec une bonne mastication dans la bouche, pour ensuite se poursuivre dans l’estomac. Celui-ci produit des sucs digestifs, dont l’acide gastrique et les enzymes digestives. Il s’agit d’une étape cruciale pour le bon fonctionnement de l’intestin.

L’estomac prépare la digestion, afin que l’intestin puisse absorber les nutriments issus de la nourriture dans le sang. Un aliment qui n’est pas bien prédigéré entraîne non seulement une mauvaise absorption des nutriments, mais aussi des phénomènes de fermentation et de pourriture dans l’intestin et le colon. Ces fermentations et putréfactions excessives libèrent non seulement des gaz dont certains sont nauséabonds mais aussi beaucoup de résidus toxiques pour le système digestif et l’organisme tout entier.

L’acide gastrique prévient la propagation de micro-organismes néfastes comme les parasites, levures ou moisissures. Ceux-ci peuvent causer un déséquilibre de la flore intestinale avec tous les désagréments que cela entraîne, comme

  • les ballonnements,
  • la diarrhée (du voyageur),
  • la constipation,
  • les crampes d’estomac,
  • l’acné et autres maladies de peau,
  • une immunodéficience,
  • des intolérances alimentaires… mais également l’obésité et les maladies chroniques.

Douleurs, problèmes de digestion ? Comment traiter ?

Les troubles de l’estomac étant fréquents, l’usage de médicaments diminuant la synthèse de l’acide gastrique par l’estomac (IPP) sont très fréquemment utilisés. Leur usage à long terme n’est pas anodin et votre pharmacien veillera à leur bonne utilisation.

Toute prise en charge thérapeutique des troubles de l’estomac devrait être combinée à un régime alimentaire et un mode de vie adéquats. Par exemple, la gestion du stress est essentielle dans les troubles de l’estomac !

Votre pharmacien Familia connait bien les origines possibles et les recommandations alimentaires et thérapeutiques liées aux troubles de l’estomac. Il pourra vous proposer une prise en charge globale individualisée et parfois plus naturelle de vos troubles. Demandez-lui conseil !