En finir avec le tabac
Le 13 décembre 2024
On ne le répétera jamais assez : fumer est nocif.
Non seulement pour la santé du fumeur, mais aussi pour son entourage exposé au tabagisme passif. Le tabac est également coûteux et laisse des traces : murs jaunis, odeur persistante de tabac froid...
Les effets du tabac sur la santé
Les conséquences sont nombreuses : problèmes respiratoires comme essoufflement, toux et bronchites mais aussi vieillissement prématuré de la peau, les dents se carient plus facilement, ralentissement de la cicatrisation et augmentation du risque de cancers, notamment au niveau des poumons et des voies respiratoires.
Chez la femme, le tabac diminue la fertilité et augmente le risque de fausse couche, tandis que chez l’homme, il altère la qualité du sperme.
Quels effets positifs peut-on espérer en arrêtant de fumer ?
Très rapidement, l’oxygénation du sang s’améliore et après 2 jours, les sens du goût et de l’odorat reviennent. Quelques semaines suffisent pour respirer plus facilement et retrouver une meilleure circulation sanguine. Après un an, le risque de problèmes cardiaques est divisé par deux.
Comment procéder ?
Pour réussir, mieux vaut arrêter d’un coup plutôt que progressivement. Cette décision doit être préparée et venir du fumeur lui-même : il décidera d’une date en fonction d’un événement ou d’une période plus propice. Il faut alors se débarrasser des cigarettes et anticiper les moments de manque.
Des aides existent, comme les consultations avec un tabacologue ou les ressources gratuites proposées par Tabacstop.be et le numéro 0800 111 00. Le médecin ou le pharmacien peuvent aussi intervenir. Les substituts nicotiniques aident à combattre le manque et la dépendance physique. Ils doivent être utilisés chaque jour aux doses prescrites.
D’autres médicaments existent sous prescription médicale. Les cigarettes électroniques ne représentent pas une alternative crédible lors d’une cessation tabagique, les études actuelles n’offrant pas encore un recul suffisant.
Focus sur les substituts nicotiniques.
La nicotine est responsable de la dépendance au tabac et son arrêt peut provoquer un syndrome de manque avec des symptômes variés. Il est tout à fait possible de les atténuer en apportant au corps la nicotine que l’on diminuera progressivement. Ces substituts se trouvent en pharmacie et sont en vente sans prescription.
Néanmoins, votre pharmacien vous aidera à prendre la dose qui vous convient et à choisir entre les diverses présentations afin de trouver la meilleure solution.