Des produits de beauté à avaler !
Le 31 mars 2021
Des produits de beauté à avaler
La nutricosmétique désigne les compléments alimentaires à visée esthétique. En vente libre en pharmacie, ils sont généralement sans danger… à condition de bien les utiliser !
A quoi servent les nutricomsétiques ?
Selon les formules, à retarder les signes du vieillissement cutané, réveiller le teint, freiner la chute des cheveux, préparer la peau à l’exposition solaire ou encore améliorer l’aspect des ongles et des cheveux. Comment ? Grâce aux principes actifs contenus dans ces produits, qui, en passant dans le sang via la digestion, tendent à booster les cellules de l’organisme et améliorer ainsi l’aspect et la santé de la peau, des cheveux, etc.
Que contiennent les nutricosmétiques ?
Principalement des acides aminés, des vitamines (surtout A, C et E) et/ou des minéraux (zinc, sélénium, etc.). Normalement, une alimentation variée et équilibrée est censée couvrir tous nos besoins nutritionnels. Cependant, à cause d’un déséquilibre alimentaire, de la pollution ou, dans le cas de la vitamine D, du manque de soleil, il arrive que nous soyons légèrement carencés. S’ils n’ont pas la vocation de soigner de véritables carences, les nutricosmétiques peuvent les prévenir. Et, par conséquent, représenter un petit coup de pouce beauté non négligeable.
Des compléments sans danger ?
Tous les nutricosmétiques ne sont pas pour autant absolument inoffensifs. L’exemple le plus flagrant est la vitamine A, nutriment anti-vieillissement par excellence. Comme elle est naturellement présente dans de nombreux aliments(Dans des produits d'origine animale: viandes, poissons, foies, lait entier, beurre, oeufs...), les carences en vitamine A sont plutôt rares sous nos latitudes. Or, un excès chronique de cette vitamine peut être toxique pour le foie et provoquer toute une série de symptômes : nausées, maux de tête, vertiges, chute de cheveux, dessèchement de la peau, des muqueuses et des yeux, etc.
Bien consommer les nutricosmétiques
- Les malades chroniques, les personnes âgées, les femmes enceintes ou allaitantes ou encore les personnes sous traitement médicamenteux doivent toujours demander un avis médical avant d’entamer une cure et ce, quel que soit le produit envisagé.
- Méfiez-vous des nutricosmétiques en vente sur internet ! Ils ne sont pas (toujours) soumis aux contrôles de qualité et de sécurité imposés aux produits vendus en pharmacie.
- Afin d’éviter les surdoses et les interactions, ne suivez pas plus d’une cure de nutricosmétiques à la fois, respectez la posologie et n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
Des aliments cosmétiques ?
La « cosmetofood » désigne des produits alimentaires enrichis en certains principes actifs : vitamines, minéraux, fibres, probiotiques, etc. S’ils peuvent représenter un coup de pouce santé et/ou beauté, ces aliments ne sauraient se substituer à une bonne hygiène de vie. C’est-à-dire une alimentation saine, variée et équilibrée, riche en fruits, légumes et produits de la mer, de l’exercice physique régulier et l’évitement du tabagisme.