Fiche pratique

Soignez votre surmenage ou votre angoisse avec les fleurs de Bach

Le 03 février 2016

  • Mélange de fleurs de Bach disposées sur une table

Il existe un remède naturel pour soigner le stress, la fatigue... Les fleurs de Bach. Pour l'expérimenter, suivez ces conseils :

Les Fleurs de Bach aideraient à harmoniser les états affectifs qui nous perturbent, nous bloquent, nous empêchent d’évoluer au cours de notre vie. Elles donneraient le petit coup de pouce utile pour traverser ces états émotionnels figés et permettraient de chasser les émotions négatives afin d’aller de l’avant. Mais d’où viennent-elles, ces fameuses Fleurs ?

 

Le Dr Bach, vous dites ?

Le médecin anglais Edward Bach, spécialisé notamment en bactériologie et homéopathie, mena des recherches sur l’usage des fleurs de 1930 à 1936. Il cherchait un produit naturel pouvant aider la personne, car il considérait que le bienêtre du malade était plus important que la maladie. La philosophie du Dr Bach est simple : « pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme ». Il a identifié 38 fleurs pour 38 émotions différentes regroupées en sept catégories de comportements (voir ci-dessous). Les élixirs sont élaborés à partir de fleurs sauvages et d’eau de source. L’eau, sous l’action du soleil, s’imprègne de l’énergie de la fleur. Chaque préparation se présente sous forme liquide, à prendre pure ou en dilution (eau, thé, jus) séparément ou associés les unes aux autres (maximum 6 ou 7 par mélange) environ trois fois par jour. On peut aussi en répandre sur les lèvres, derrière les oreilles, les tempes ou au creux des poignets. En général, les fleurs sont utilisées sur une courte période, de un à cinq jours, pour transformer les émotions passagères. Dans d’autres indications, elles sont utilisées à plus long terme.


Peut-on souligner clairement leur efficacité ?

Ces préparations n’ont, malheureusement, pas de retour scientifique démontré. Il n’y a néanmoins aucune contre-indication, ce qui les rend administrable chez les enfants et les femmes enceintes. Elles peuvent être un complément à un traitement médical classique. Ces fleurs peuvent même aussi aider les animaux qui semblent, par exemple, agités, irrités ou abattus.

A chaque état émotionnel, sa fleur

  • Peur : Mimule, Prunus, Tremble, Marronnier rouge, Hélianthème
  • Hypersensibilité par rapport aux autres : Centaurée, Aigremoine, Noyer, Houx
  • Solitude : Bruyère, Violette d’eau, Impatiente
  • Incertitude : Plumbago, Ajonc, Alène, Charme, Gentiane, Folle-avoine
  • Sensibilisé à ce que vivent les autres : Verveine, Chicorée, Vigne, Eau de Roche, Hêtre
  • Manque d’intérêt pour le présent : Clématite, Marronnier blanc, Chèvrefeuille, Moutarde, Églantier, Bourgeon du marronnier, Olivier
  • Découragement et désespoir : Pin sylvestre, Saule, Orme, Chêne, Etoile de Bethléem, Pomme Sauvage, Châtaignier, Mélèze

Vers le haut