Donnez à votre bébé une alimentation riche et variée
Le 29 mars 2016
Pour un tour d'horizon des laits adaptés aux particularités de votre enfant, suivez nos conseils :
Que trouve-t-on dans le lait en poudre ?
Le lait en poudre est fabriqué avec du lait de vache modifié. En effet, sa composition diffère du lait de vache « cru » à au moins trois niveaux :
- Il contient moins de protéines (le lait de vache en contient trop).
- Des acides gras (oméga-3) et d’oligoéléments ont été ajoutés.
- On y retrouve aussi généralement des fibres (prébiotiques) ou des bactéries (probiotiques) pour renforcer la flore intestinale du bébé.
Quel lait infantile pour quelle tranche d’âge ?
Lait de 1er âge ou lait pour nourrisson (jusqu’à 6 mois) :
Plusieurs marques existent et sont vendues exclusivement en pharmacie, généralement sur conseil du pédiatre. Pour la préparation des biberons, il convient d’utiliser de l’eau en bouteille (voir le pictogramme imprimé sur l’étiquette). Afin d’éviter la prolifération d’éventuels microbes, le biberon doit être conservé au réfrigérateur et consommé dans les 24 heures.
Lait de 2e âge ou lait de suite (de 6 mois à un an) :
Ces laits accompagnent la diversification alimentaire. Ils sont souvent introduits dès que 25 % de l’alimentation de bébé est non lactée (purée, panade, etc.). Le lait reste la base de l’alimentation, mais la fréquence et la quantité des biberons varient d’un enfant à l’autre.
Lait de 3e âge ou lait de croissance (à partir d’un an) :
Ils sont préconisés quand la moitié de l’alimentation de l’enfant est non lactée. Le diner se prépare avec des légumes, des féculents, de la viande (10gr/jour) et des matières grasses. Deux biberons par jour, soit environ 500ml, sont généralement conseillés. Néanmoins, tant que votre enfant accepte le lait, continuez à lui en donner.
Remplacer le lait de croissance par du lait demi-écrémé ?
L’objectif du lait de croissance est de pallier aux éventuels inconvénients de la diversification alimentaire, tout en supportant l’apport calcique. Le lait de croissance est un lait qui a plus d’acides gras, plus de fer et moins de protéines qu'un lait de vache. Le lait demi-écrémé est un lait dont on a retiré les graisses, mais ça n’a pas de sens d’en priver un nourrisson ! Si votre budget ne vous permet pas d'avoir recours au lait de croissance de manière continue, préférez le lait entier, tout en favorisant un régime alimentaire contrôlé et varié.
Que penser des petits pots ?
On s’imagine souvent que les plats préparés pour bébé sont de moins bonne qualité et qu’il est bien meilleur de préparer le repas de son enfant soi-même. Eh bien, ce n’est pas forcément vrai ! Tout dépend de la marque que vous achetez et… de ce que vous préparez à la maison. Un peu trop de sel dans la purée maison et celle-ci ne vaut pas mieux qu’une conserve de luxe ! Par contre, les petits pots font l’objet de contrôles sévères. Ils ne contiennent ni pesticides ni additifs. Un bon truc ? Alterner ou ajouter des aliments frais (légumes, par exemple) aux petits pots, disponibles dans votre pharmacie.
Demandez conseil à votre pharmacien.
Quelle est la différence entre l’allergie au lait ou l’intolérance au lactose ?
Les symptômes sont assez similaires, ce qui n’aide pas aisément à les différencier : diarrhées, éruptions cutanées, gargouillis dans l’estomac, etc. Cependant, en cas d’allergie au lait, le système immunitaire du bébé réagit aux protéines contenues dans le lait. Pas de panique ! C’est fréquent (8% des enfants sont concernés) et cela a tendance à disparaître aux alentours de 3 ans. L’intolérance au lactose, plus rare, provient d’une difficulté à digérer le lactose, un glucide présent dans le lait de vache. Heureusement, des laits en poudre sans lactose existent.