Dossier santé

Lutter contre la sécheresse oculaire

Le 01 juillet 2016

Il existe différents produits permettant de réduire la sensation désagréable de sécheresse oculaire, cette impression d'avoir de la poussière ou du sable qui irrite les yeux. 

Cette prise en charge peut se faire à l'aide d'un substitut lacrymal. Son action permet de se substituer au manque de larmes et de réhydrater la couche externe de l'œil. Il convient de choisir le bon produit adapté à sa gêne et d'en adapter l'utilisation selon son efficacité.

La réduction des facteurs externes peut aussi diminuer la sensation de sécheresse de l'œil (éviter les endroits enfumés, la fumée de cigarette, les salles climatisées...).

Si les troubles persistent ou si des signes de baisse de la vue, d'inflammation oculaire, de la paupière apparaissent, il peut être nécessaire de se faire ausculter afin d’éliminer toute maladie associée. Les porteurs de lentilles de contact doivent se montrer d’autant plus prudents.
Enfin, certains médicaments peuvent causer cette sensation de sécheresse oculaire. Dans ce cas, votre pharmacien pourra identifier les éventuelles causes.

Quels sont les différents produits et pour quel usage ?

Les collyres, substituts lacrymaux, existent sous différentes viscosités :

  • Sous forme liquide, pour soigner une gêne légère ou lors de longs trajets en voiture, par exemple. Généralement des solutions de chlorure de sodium. Elles sont bien tolérées, mais demandent une utilisation plus fréquente. On les appelle aussi « larmes artificielles ».
  • On peut aussi trouver des produits s’apparentant à des gels qui offrent donc un effet prolongé et une hydratation plus intensive. Ceux-ci sont à privilégier lorsque la gêne est plus importante.

On peut en outre en appliquer avant d'aller dormir pour limiter l'inconfort nocturne.

Ils sont présentés sous différentes compositions :

  • Les polymères d'acides acryliques offrent une solution plus durable que les larmes artificielles. Présentés sous forme liquide ou de gel, il faut savoir que leur application peut entraîner un flou visuel temporaire, le temps que le produit soit absorbé.
  • L'hydroxypropyl guar, aussi appelé HP-guar crée un film visco-élastique sur la couche externe de l'œil, simulant ainsi les sécrétions lacrymales. Son action longue permet d'espacer les applications.
  • Les solutions d'acide hyaluronique sont capables de stocker de grandes quantités d'eau et de les restituer sous forme de larme, ce qui permet un maintien de l'hydratation de l'œil efficace. De plus, elles n'entraînent pas les troubles visuels temporaires que l'on peut avoir avec un une forme plus grasse.

Pour tous les types de produits choisis, les unidoses et les produits sans conservateurs sont à privilégier pour éviter le risque allergique. 
Dans le cas où l'utilisation de 2 produits oculaires est nécessaire, espacer leur prise d'au moins un quart d'heure et terminer par le plus visqueux.

Quelques conseils au quotidien pour limiter l'irritation oculaire :

  • S'hydrater correctement
  • Humidifier l'air dans la maison
  • Porter des lunettes en cas de grand vent
  • Cligner des yeux plus fréquemment devant un écran d'ordinateur
  • Ne pas porter en permanence des lentilles de contact
  • L'ingestion de produits à base d'omega 3 pourrait réduire les symptômes grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires.
  • Toujours respecter la durée de conservation ; au-delà du délai après ouverture, ces produits peuvent être colonisés par une bactérie et provoquer une infection

Vers le haut