Dossier santé

Le gluten dans nos aliments présente-t-il un danger ?

Le 03 juillet 2019

On constate de plus en plus de produits labellisés sans gluten dans nos commerces. Ils se multiplient dans nos rayons, et les plats estampillés sans gluten font même leur apparition dans les restaurants. Peut-on parler d'un simple effet de mode ? Ou le gluten est-il réellement néfaste pour notre corps ? Faisons le point sur ce produit présent dans de nombreux produits de notre alimentation.

Le gluten, c'est quoi ?

Le gluten est un mélange de protéines présentent dans la plupart des céréales que l'on trouve dans nos régions. Le blé, l'épeautre, le froment, l'orge, le seigle... A quelques exceptions près, comme l'avoine. Ce qui, par extension, fait qu'il se retrouve dans de nombreux aliments de tous les jours : les pâtes, le pain, les pizzas, les biscuits... 

Il est utile dans la fabrication des produits de boulangerie car il permet de préparer une pâte aérée et élastique en y enfermant les bulles d'air.

Il existe une intolérance au gluten appelée aussi maladie coeliaque.

L'intolérance au gluten

Cette intolérance est due à une réaction exagérée de notre système immunitaire contre les protéines du gluten. Cette réaction, que l’on appelle auto-immune, est plurifactorielle et progressive. Elle provoquera des lésions au niveau intestinal, qui ne sera plus en capacité d’absorber correctement les aliments.

Les symptômes consistent principalement en des troubles gastro-intestinaux, mais la mauvaise absorption de nutriments peut également provoquer des carences en certains composants de l’alimentation (et provoquer ainsi anémie, réactions dermatologiques, retard de croissance,…).

Cette pathologie peut apparaître à n’importe quel âge, et peut, de par ses symptômes peu spécifiques, être difficile à détecter. En cas de doute, un simple prélèvement sanguin et la réalisation du test que vous trouverez en officine peut-vous indiquer un possible diagnostic (à confirmer auprès d’un médecin). 

Bon à savoir :
Cette maladie n'est pas héréditaire. Des parents qui en souffrent ne la transmettront pas d'office à leurs enfants. Chaque sensibilité alimentaire au blé n'est pas une intolérance au gluten, seul un examen médical approfondi permettra de déceler s'il s'agit de la maladie coeliaque.

 

 

Peut-on guérir d'une intolérance au gluten ?

Le seul traitement efficace est l’élimination du gluten de l’alimentation en suivant un régime strict, garantissant des apports nutritionnels corrects. Cependant, cette démarche doit toujours être encadrée par un spécialiste après avoir posé un diagnostic.

Lorsque le régime strict sans gluten est suivi, la paroi de l'intestin se répare lentement et une vie « normale », sans symptômes, est tout à fait envisageable. La loi impose l’indication de la présence d'allergènes dans les aliments, plats préparés et sur les menus des restaurants.

Par contre, une alimentation sans gluten n'apporte aucun bénéfice pour les personnes ne souffrant pas d'intolérance. Il vaut donc mieux contrôler lorsqu'un doute survient et ne pas se laisser influencer par les modes alimentaires actuelles.

Vers le haut